Prix conseillé - 299,99 euros
Les écouteurs sans fil haut de gamme de JBL se distingue de quasiment tous ses concurrents du fait que leur boîtier de recharge est équipé d’un petit écran tactile. Quelle en est donc la finalité? Nous avons cherché la réponse avec les Tour Pro 3, en accordant bien entendu toute notre attention à la qualité sonore.
Même s’il semble parfois que la moitié des amateurs de musique se balade avec des AirPods, il existe pas mal d’alternatives dans les segments intermédiaire et supérieur du marché. Rien que dans la gamme JBL ‘by Harman’, comme la marque s’appelle, on trouve parmi les écouteurs premium pas moins de quatre nouveaux produits, qui disposent chacun d’un petit écran tactile si caractéristique. Les prix sont comparables à ceux des Apple AirPods et oscillent entre 160,99 euros pour le Live Beam 3 et 299,99 euros pour le top-modèle que nous avons testé pour vous, le Tour Pro 3.
Comme l’appellation le laisse supposer, les écouteurs premium de JBL en sont à la troisième génération. Tout comme leurs prédécesseurs, les Tour Pro 3 se déclinent en noir ou en couleur café crème. Leur design est élégant et stylé, mais la marque y est assez apparente, sans compter la finition chromée qu’on apprécie ou non.
Silicone ou mousse?
Dans la boîte, on trouve davantage d’accessoires qu’attendu. C’est ainsi que JBL fournit des embouts en silicone interchangeables de cinq tailles différentes, plus un jeu séparé d’embouts en mousse. Ces derniers présentent une forme universelle destinée à encore mieux isoler les conduits auditifs, ce qui ne peut que profiter au dispositif de réduction du bruit (active noise cancelling ou ANC). D’après notre expérience, l’ANC fonctionne déjà excessivement bien dans le cas d’écouteurs courants, grâce aussi aux six microphones séparés permettant d’éliminer les bruits incongrus. Les conduits auditifs sont cependant aussi uniques que les empreintes digitales. Il est donc du plus grand intérêt pour l’utilisateur que vous êtes de choisir ce qu’il y a de plus confortable et ce qui offre la meilleure sonorité. L’appli de JBL vous y aidera par ailleurs, mais chaque chose en son temps.
Un câble USB de recharge est évidemment aussi bien présent. Mais en plus, JBL prévoit encore deux câbles plus longs dans l’étui. Ils sont destinés à une fonctionnalité unique des Tour Pro 3, à savoir celle d’émetteur audio sans fil. L’objectif est que vous puissiez brancher le boîtier de recharge à une source audio extérieure au moyen d’un de ces câbles (USB-C vers USB-C ou vers un jack audio de 3,5mm). Parmi les sources possibles, citons un lecteur MP3, une chaîne stéréo ou une console de jeu portable, mais tout aussi bien le système de divertissement embarqué d’un avion.
Voilà qui s’avère pratique en l’absence d’une connexion Bluetooth, mais selon JBL, son système est également plus stable, ce qui se traduit par un retard moindre qu’avec Bluetooth. Cela peut être un atout aussi avec les jeux et les films, où la synchronisation audio-vidéo doit être optimale. A signaler aussi la fonctionnalité Auracast permettant par exemple de transférer le son vers plusieurs haut-parleurs compatibles en même temps.
Balayage des écrans
Et nous voici à présent revenu au petit écran intrigant. Il n’est en effet pas grand (1,57 pouce), mais quand même trente pour cent plus large que celui de son prédécesseur. Les informations sont clairement lisibles, et l’affichage tactile peut être facilement piloté d’un seul doigt ou du pouce. Une fois la configuration terminée, vous pourrez basculer par balayage – via les possibilités de paramétrage – à travers une ‘petite’ vingtaine d’écrans, mais grâce à l’appli JBL Headphones très étoffée, vous pourrez, si vous le souhaitez, en réduire rapidement le nombre et en modifier l’ordre.
Chaque mini-écran affiche, en haut, l’état de charge de l’accu des écouteurs et de celui du boîtier, ainsi qu’une petite horloge pratique. Un avantage, c’est que via l’appli, vous pourrez personnaliser l’arrière-plan avec une photo personnelle, tout comme dans le cas d’un smartphone ou d’un ordinateur. Au départ du menu principal pour le Smart Charging Case (boîtier de recharge intelligent), vous déterminerez également la luminosité de l’affichage, vous indiquerez la durée du verrouillage et permettrez au boîtier d’émettre des ‘bips’ au cas où vous l’auriez égaré. Il vous sera même possible de transférer des notifications, SMS et autres messages de votre smartphone vers le boîtier. Cela fonctionne parfaitement, mais si vous disposez déjà – comme votre serviteur – d’un smartphone et d’une montre intelligente, cela fait quand même beaucoup! Tenez aussi compte du fait que ces petits messages pourraient ainsi être plus visibles par d’autres que s’ils défilent simplement sur votre téléphone mobile ou votre smartwatch.
Après avoir réduit le nombre des écrans via les paramètres, nous en avons gardé une dizaine que nous avons apprécié à leur juste mesure. Il va de soi que ces fonctionnalités se retrouvent toutes aussi dans l’appli de JBL, sauf que là, elles sont en général moins aisément accessibles et que pour chaque manipulation, vous devrez saisir votre smartphone. Pour de nombreux réglages, nous avons constaté durant la période de test que l’écran tactile du Smart Charging Case réagit vraiment plus vite. Pensez ici aux ‘fonctionnalités d’écoute’ largement utilisées telles que le volume, les commandes d’écoute (play, pause, skip), les différentes options du système de suppression du bruit (activation de l’ANC, Ambient Aware ou Talk Thru) et les présélections de l’égaliseur. Mais la ‘lampe de poche’ (l’affichage émet une intense lueur blanche), la fonction permettant de retrouver des écouteurs égarés et l’accès rapide à SilentNow nous ont plu aussi. Avec cette dernière fonctionnalité, vous créerez d’une simple pression sur un bouton une ‘bulle de silence’, en déconnectant Bluetooth et en activant l’ANC. Enfin, vous découvrirez d’un simple coup d’œil à l’écran la chanson qui est reproduite, peu importe que vous écoutiez Spotify ou une station de radio internet. En résumé, je suis vraiment fan de l’affichage.
Personnaliser et compenser
En termes de qualité sonore, les Tour Pro 3, avec des haut-parleurs de 10,2 mm, laisse (très) peu à désirer. Primo, il existe un programme de test qui analyse entièrement automatiquement si les embouts choisis ferment suffisamment vos conduits auditifs (notamment pour une suppression optimale du bruit). Secundo, les écouteurs peuvent également être personnalisés presqu’à l’infini dans d’autres domaines avec des gadgets tels que l’égaliseur ajustable, Spatial Sound, Voice Aware et – notre préféré – Personi-Fi. Il s’agit là d’un test assez approfondi qui vérifie votre capacité auditive gauche et droite, puis génère un ensemble de paramètres qui tentent de compenser au mieux les écarts. Avec succès – oserons-nous dire -, car après l’analyse, les écouteurs offraient une qualité sonore encore un peu meilleure qu’avant. Répétons-le, votre audition est quelque chose d’extrêmement personnel, mais nous pensons que JBL met tout en œuvre pour affiner le mieux possible la qualité sonore pour tout le monde.
Les amateurs d’audio à haute résolution (qualité CD et supérieure) sont entre de bonnes mains avec le support du codec LDAC, alors que les JBL Tour Pro 3 ajoutent également les technologies JBL Spatial 360 et Head Tracking à chaque signal audio. Cela transforme le son stéréo en un ‘son ambiant réaliste, même lorsque vous bougez la tête’.
Enfin, un mot sur l’autonomie. Les écouteurs fonctionnent jusqu’à 11 heures sans l’ANC, et jusqu’à 7 heures environ avec la suppression du bruit activée. Avec un boîtier en pleine charge, vous disposerez cependant d’une puissance suffisante pour 44 heures de lecture environ. Une charge complète du boîtier et des écouteurs dure quelque trois heures.
Conclusion
Cela prend un certain temps pour tout configurer de manière optimale (même si le Smart Charging Case offre vraiment une aide appréciable), mais vous profiterez alors d’un son à l’avenant. Les écouteurs Tour Pro 3 vous offriront une sonorité aussi forte, claire, profonde et isolée du monde extérieur que vous le souhaitez. Par conséquent, il n’y a pratiquement rien à redire sur la qualité sonore: si vous voulez encore mieux, n’optez pas pour de véritables écouteurs sans fil, mais pour des écouteurs intra-auriculaires ou supra-auriculaires.
Non pas que ces JBL by Harman Tour Pro 3 n’aient pas de concurrents. Sur les étagères des magasins, les écouteurs doivent rivaliser notamment avec les AirPods susmentionnés, mais surtout avec les Sony WF-1000XM5 (219 euros). Ce sont aussi des appareils haut de gamme, mais… qui sont présents depuis plus longtemps sur le marché et doivent se passer de l’affichage pratique. En cette fin d’année, nous osons affirmer que ces JBL by Harman Tour Pro 3 sont nos écouteurs préférés de 2024.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici