Telenet se lance dans les boîtes aux lettres connectées
Telenet vend depuis peu de grandes boîtes aux lettres connectées qui permettent aux livreurs de déposer des colis chez un particulier en toute sécurité.
La ministre de la Poste, Petra De Sutter, travaille à un cadre légal pour de telles boîtes. “Une fois sur dix, les livreurs de colis trouvent porte close. Réduire le nombre d’échecs de livraisons à domicile et de déplacements inutiles est l’un de mes objectifs politiques. Les boîtes à colis peuvent y contribuer, en particulier dans les zones rurales où les distances peuvent être longues”, explique-t-elle dans un communiqué de Telenet, diffusé jeudi.
Pour une première livraison, le livreur appuie sur le bouton de la boîte et place le colis à l’intérieur. La boîte se ferme automatiquement, et le client reçoit ensuite une notification dans l’application correspondante. En cas de deuxième livraison, le client reçoit une nouvelle notification lui demandant d’ouvrir à nouveau la boîte, à distance, au livreur. Ce dernier peut alors y laisser le colis en toute sécurité. La boîte se verrouille automatiquement et est toujours connectée au réseau wi-fi, précise encore l’opérateur de télécommunications.
La boîte ne pourra être acquise que par les clients de Telenet, essentiellement en Flandre, mais aussi à Bruxelles et dans la Botte du Hainaut.