Septembre est traditionnellement le mois des gadgets. Dans ce contexte, il y a le grand salon technologique IFA de Berlin, où Apple dévoile la nouvelle génération d’iPhones, alors que… Meta pourrait dévoiler de nouvelles lunettes connectées lors de son événement annuel Connect (17-18 septembre).
Selon la chaîne d’actualité américaine CNBC, Meta devrait à la mi-septembre tenir sur les fonts baptismaux deux paires de lunettes connectées ‘Hypernova’, même si cette appellation pourrait encore changer. La société-mère de Facebook pourrait également dévoiler un bracelet spécial permettant aux utilisateurs de contrôler les fonctionnalités des lunettes par des gestes.
Mini-écran couleur
Selon les sources de CNBC, le verre droit des lunettes à réalité augmentée intelligentes intégrerait un mini-écran couleur en bas, capable d’afficher toutes sortes d’informations, comme les SMS et les notifications entrants, ainsi que des photos. Le prix de vente conseillé serait de 800 dollars, soit quelque 690 euros.
Meta aurait (re)développé ces gadgets en collaboration avec EssilorLuxottica, le groupe à l’origine de la marque de lunettes de soleil Ray-Ban. Il y a quelques années déjà, les deux entreprises avaient lancé conjointement les Ray-Ban Stories permettant aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos par commande vocale. Elles permettaient également d’écouter de la musique et de passer des appels téléphoniques, mais elles manquaient de fonctionnalités avancées de réalité augmentée (RA). La nouvelle génération de lunettes connectées Hypernova devrait bientôt changer cela.
Au début de l’été, Meta a pris une participation de trois pour cent dans l’entreprise italo-française EssilorLuxottica, un investissement qui, selon l’agence de presse Bloomberg, s’élèverait à près de trois milliards d’euros.