Meta fournit désormais des logiciels pour les lunettes VR

© Meta
Els Bellens

Meta a commencé à fournir son système d’exploitation pour casques aux fabricants de matériel. Grâce aux licences, Lenovo et Asus, entre autres, pourront utiliser Horizon OS pour leurs lunettes VR. Il y aura également un Meta Quest spécial pour Xbox.

Meta, société-mère de Facebook et WhatsApp notamment, va fournir des licences pour son Horizon OS à d’autres entreprises. Le système d’exploitation devrait piloter, entre autres, les nouvelles lunettes VR d’Asus et de Lenovo. Dans un communiqué publié sur son blog, Meta annonce également qu’elle prépare une structure de développement pour faciliter le transfert d’applications mobiles vers ce même Horizon OS.

De cette manière, le géant technologique semble accomplir ses premiers pas en vue de devenir un fournisseur de systèmes d’exploitation, à la manière par exemple d’Android ou de Microsoft, mais pour le marché (actuellement) beaucoup plus restreint de la réalité virtuelle. L’entreprise a déjà des projets pour ce marché, avec la couche sociale Horizon dans son logiciel. Ce monde ouvert (peut-on du reste encore parler de métavers?) devrait permettre aux utilisateurs de casques d’interagir les uns avec les autres en 3D. Une version 2D existe entre-temps aussi sur le web. Il n’étonnera donc personne que Meta souhaite y intégrer à l’avenir des publicités et des boutiques en ligne.

Casque Xbox

Meta propose depuis plusieurs années déjà ses casques Meta Quest (à l’origine Oculus Quest) pour la réalité virtuelle. Il s’agit d’une série de lunettes légères dotées de manettes, qui sont principalement utilisées pour les jeux vidéo. Dans une vidéo, le CEO Mark Zuckerberg fait également l’éloge de ces appareils comme d’un moyen de travailler plus facilement depuis chez soi ou en déplacement.

Le marché de ce genre d’appareils est exigu avec l’Apple Vision Pro, notamment, en guise de concurrent très coûteux. Mais Zuckerberg souhaite clairement faire de ses casques une plate-forme plus ouverte qu’Apple. Les licences accordées à d’autres fabricants de matériel le démontrent. Outre Asus et Lenovo, Meta a également annoncé un accord avec Microsoft pour un casque Xbox VR. Il s’agirait d’une édition limitée d’un Meta Quest (3 ou version ultérieure), qui sera combinée à des manettes et à un Xbox Game Pass.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire