Lego lance des blocs interactifs

© Lego

Le fabricant de jouets danois Lego a présenté un nouveau bloc qui utilise le son, la lumière et les réactions des mini-figurines pour rendre la construction et le jeu plus interactifs.

Cette innovation, que l’entreprise elle-même décrit comme l’une des nouveautés les plus importantes du système Lego depuis des décennies, a été présentée au salon technologique Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, aux Etats-Unis.

Le bloc intelligent Lego (‘Lego Smart Brick’) est équipé d’un haut-parleur, de LED, d’une puce d’un peu plus de quatre millimètres et d’une batterie rechargeable. La puce interagit avec d’autres blocs intelligents et des capteurs intégrés aux coffrets (‘smart tags’), et peut reconnaître les mini-figurines et interagir avec elles. C’est ainsi que si une mini-figurine est placée dans un véhicule, le bloc interactif réagit par des sons ou des effets lumineux connexes. De même, si vous faites voler un hélicoptère à l’envers, une alarme se déclenche. ‘Cette technologie représente l’une des avancées les plus importantes depuis l’introduction de la mini-figurine Lego en 1978’, a déclaré Julia Goldin, directrice des produits et du marketing du groupe Lego. 

Les blocs de construction intelligents seront disponibles en mars. Les premiers coffrets à en être équipés seront trois boîtes de jeu Star Wars. Celles-ci contiendront des mini-figurines intelligentes de Dark Vador, Luke Skywalker et de la princesse Leia, entre autres. Les prix des coffrets varieront de 70 à 160 euros. Une figurine de Chewbacca, avec son rugissement Wookiee caractéristique, est également prévue.

Avec cette innovation, Lego poursuit sa stratégie d’intégration d’éléments numériques sans nécessiter de smartphones ou d’autres écrans. ‘Le lancement de ‘Lego Smart Play’ allie créativité, technologie et narration pour rendre le déploiement d’univers et d’histoires encore plus passionnant, le tout sans aucun écran’, explique Tom Donaldson, responsable du Creative Play Lab de Lego. A la fin des années nonante, Lego avait lancé Mindstorms, une série de pièces programmables. Cette gamme a été délaissée il y a quatre ans.

 

Expertise Partenaire