Combien de fois, en tant que propriétaire d’un aspirateur robot, vous êtes-vous dit: ‘Si seulement cet aspirateur pouvait monter l’escalier, je n’aurais presque plus de travail à faire à l’étage.’ Eh bien, le nouveau Dreame Cyber X réalise ce rêve!
Il nous a fallu le voir de nos propres yeux au salon IFA pour le croire, mais le Cyber X peut réellement se déplacer d’un étage à l’autre. Il est ainsi le premier aspirateur robot capable de nettoyer partout dans la maison de manière totalement autonome.
QuadTrack
Le Cyber X se compose de trois éléments: l’aspirateur robot proprement dit, une station de base et – grande innovation – le système monte-escalier ‘bionique’ QuadTrack. Lorsque le robot doit se déplacer d’un étage à l’autre, il se connecte automatiquement à ce système de transport. Grâce à ses quatre ‘pattes’ mobiles équipées de chenilles, l’aspirateur monte à l’étage et, une fois son travail terminé, redescend vers la station de base. Plus besoin donc de soulever l’appareil.
Grâce au système de caméra 3DAdapt et à un laser, le Cyber X cartographie la profondeur, l’angle et la hauteur des escaliers en temps réel. Trois systèmes de freinage indépendants empêchent le robot aspirateur de dévaler les escaliers à la suite d’un… faux pas. Le Cyber X atteint une vitesse de 0,2 mètre par seconde. Ce n’est pas rapide, mais ce n’est pas si important: de nombreux propriétaires d’aspirateurs robots ‘programment’ en effet l’appareil pour que le nettoyage (grâce au géo-repérage) ne démarre qu’après qu’ils ont quitté la maison.
Le Cyber X et le système QuadTrack sont tous deux équipés d’une batterie de 6.400 mAh. Selon le fabricant, cette capacité est suffisante pour nettoyer jusqu’à cinq étages successifs, au cas où vous disposeriez d’un tel espace.