Le ministre américain des transports avertit les automobilistes portant des lunettes Apple Vision Pro
Les conducteurs doivent garder le contrôle de leur véhicule à tout moment et être ‘pleinement impliqués dans leur mode de conduite’. Voilà ce que le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg, a déclaré sur la plate-forme de médias sociaux X. Il réagissait ainsi à des vidéos montrant des automobilistes portant les nouvelles Vision Pro d’Apple, à savoir des lunettes de réalité mixte.
Les Vision Pro sont en vente aux Etats-Unis depuis vendredi. Les utilisateurs peuvent ainsi voir des images numériques superposées à la réalité. En même temps, le monde extérieur s’affiche au moyen de caméras. Les lunettes peuvent également être utilisées pour la réalité virtuelle, pour regarder des films et jouer à des jeux vidéo.
Tesla Cybertruck
Mais depuis plusieurs jours, plusieurs vidéos circulent de personnes conduisant avec les lunettes en question. La vidéo que Buttigieg a publiée sous son message sur X, montre un conducteur d’une Tesla Cybertruck n’ayant pas les mains sur le volant. Entre-temps, il effectue des gestes comme pour donner des ordres à ses Vision Pro. Ce faisant, il semble entièrement faire confiance au système d’exploitation de sa voiture.
Ce système présent dans les voitures Tesla peut être utilisé, entre autres, pour rester sur une même voie de circulation ou pour maintenir une certaine distance avec le véhicule qui le précède. Tesla insiste sur le fait que le système ne veille pas à ce qu’une voiture se transforme en véhicule autonome. Dans les conditions d’utilisation des lunettes Vision Pro, Apple précise qu’elles ne peuvent jamais être utilisées en conduisant un véhicule.
Le Vision Pro d’Apple sortira le mois prochain, alors que Sony annonce aussi un casque