La pub d’Apple pour son iPad suscite la colère des artistes menacés par l’IA
La publicité pour le nouvel iPad Pro, qui montre toutes sortes d’objets représentant la créativité humaine écrasés et remplacés par la tablette d’Apple, a suscité la colère de nombreux artistes remontés contre l’intelligence artificielle (IA).
“La destruction de l’expérience humaine grâce à la Silicon Valley”, a par exemple réagi l’acteur britannique Hugh Grant sur X (ex-Twitter). Il a publié son message en réponse à celui de Tim Cook, le patron d’Apple, qui a présenté mardi les nouvelles tablettes de la marque.
“Voici le nouvel iPad Pro: le produit le plus fin que nous ayons jamais créé, l’écran le plus avancé que nous ayons jamais produit, avec l’incroyable puissance de la puce M4. Imaginez toutes les choses qu’il permettra de créer”, a déclaré le dirigeant. Apple a très peu parlé d’IA mardi, et n’a pas mentionné l’IA générative, mais cette technologie – qui permet de produire toutes sortes de contenus (textes, images, vidéos, musiques, etc) sur simple requête en langage courant – est à l’esprit de tous les artistes.
Protections contre l’IA générative
Les comédiens et scénaristes d’Hollywood ont fait grève pendant plusieurs mois, réclamant notamment des protections contre l’IA générative. Dans la publicité d’Apple, un métronome, des pots de peinture, un piano, un juke-box, un mannequin, un globe terrestre, une sculpture, des appareils photo, des livres et de nombreux autres objets sont lentement écrasés par une immense presse hydraulique.
Puis celle-ci se relève pour dévoiler, à la place des instruments de musique et autres outils de création, un iPad Pro. Le tout au son de la chanson de pop nostalgique “All I Ever Need is You” par Sonny & Cher (“Parfois quand je suis abattu et tout seul, tout ce dont j’ai besoin c’est toi”).
De nombreux auteurs et artistes ont porté plainte contre les principales entreprises du secteur, comme OpenAI (ChatGPT), les accusant d’avoir pillé leurs oeuvres pour entraîner leurs modèles d’IA générative.
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