La nouvelle Withings ScanWatch 2 pense même savoir si vous avez la grippe

Withings ScanWatch 2 © Withings
Ronald Meeus

Si la nouvelle version de la Withings ScanWatch 2 tient les promesses faites à l’IFA, elle repoussera les limites de ce qu’un accessoire de santé peut mesurer. Comme le sommeil paradoxal encore insaisissable. Ou les cycles menstruels. Ou même si vous êtes sur le point d’attraper la grippe.

Withings ne se contente pas d’une montre connectée qui ne fait que mesurer. Même si le fabricant français d’accessoires de santé affirme que la ScanWatch 2, son dernier produit lancé aujourd’hui à l’IFA, surveille pas moins de 35 biomarqueurs, il se targue du fait que l’utilisation de ces données est bien plus importante encore, puisqu’elle permet de prédire le moment où vous pourriez ressentir un trouble. Comme ‘les premiers symptômes d’une maladie potentielle, telle la grippe’.

La force de cet assistant personnel de santé réside dans sa capacité à reconnaître les premiers signes à partir de données subtiles, comme les fluctuations de température corporelle. Il peut également détecter le début d’un cycle menstruel. ‘Future health events’, comme l’indique Withings elle-même: sa ScanWatch 2 détecte les troubles avant vous, vous permettant ainsi de les anticiper plus rapidement.

De la magie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur

Pour ce qui est de la montre elle-même, Withings reste fidèle au cadran analogique classique: toute la magie technologique se trouve à l’intérieur. Parmi les trente-cinq indicateurs, on recense la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la saturation en oxygène. Au niveau cardiovasculaire, Withings intègre également un capteur PPG (photopléthysmographique), qui utilise la lumière pour mesurer les variations volumétriques des vaisseaux sanguins, et peut ainsi signaler les arythmies. Et même – si vous le demandez à Withings -, l’appareil effectue un ‘électrocardiogramme de qualité médicale’, dont les données peuvent être transmises directement à votre médecin.

Mais au-delà de ces mesures, un système piloté par l’IA, à savoir le système d’exploitation HealthSense 4 (abonnement requis), associé à une appli pour smartphone, interprète vos données corporelles grâce à des algorithmes sophistiqués. C’est ainsi qu’il permet de déterminer votre niveau d’énergie grâce à la fonction vitality indicator.

Mieux dormir

A noter aussi la fonction sleep phase analysis, qui, selon Withings, va bien plus loin que les traceurs de sommeil: elle détermine en effet non seulement le début et la fin du sommeil, mais tente également de détecter avec précision les phases du sommeil, y compris le sommeil paradoxal, crucial. De nombreux traceurs d’activité prétendent (souvent à tort) pouvoir le mesurer avec précision, alors que c’est pour le moins audacieux, voire insensé, de le clamer, s’ils ne peuvent y arriver.

La nouvelle Withings ScanWatch 2 bénéficie également de quelques améliorations purement techniques. Parmi celles-ci, une autonomie de 35 jours par recharge, contre 30 jours pour la version précédente. Ce nouveau ‘centre de santé’ pour le poignet est disponible dès aujourd’hui au prix de 350 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire