La nouvelle génération d’appareils pliables offrira un double pli
Oubliez les smartphones que vous ne pouvez plier qu’une fois, car Huawei a déjà présenté cette semaine le premier appareil doté d’un écran doublement pliable. Mais la concurrence semble également se concentrer fortement sur – inspirons profondément! – des téléphones à ‘triple écran et double pli’.
Si les rumeurs se vérifient, l’Huawei Mate XT sera introduit demain mardi. Le fabricant chinois espère ainsi sans nul doute détourner (un peu) l’attention consacrée au nouvel iPhone 16 qu’Apple dévoilera ce lundi soir. Pour être clair, il ne s’agira pas d’un pliable. Selon des initiés, le premier iPhone (et/ou iPad) pliable n’est en effet prévu qu’en 2026 au plus tôt.
Huawei n’a pas vraiment caché ces dernières semaines qu’un smartphone à double pli allait sortir. Richard Yu, le directeur du Consumer Business Group, a été aperçu à plusieurs reprises avec le nouveau gadget, comme ici dans un avion. Une avant-première se trouve du reste en ligne depuis quelques jours déjà. On peut en conclure que le Mate XT fera partie de la gamme Ultimate Design – plus luxueuse – du fabricant. On remarque un solide panneau arrière et on voit l’appareil apparaître plusieurs fois comme un téléphone plié, mais une seule fois complètement déployé avec les trois écrans côte à côte. Ensemble, ils auraient une diagonale de 10 pouces environ, même si cela reste une spéculation tant qu’Huawei ne divulgue pas plus de détails.
Adieu tablette?
Il semblerait que Xiaomi, Samsung et la moins connue (chez nous) Tecno préparent également des smartphones similaires à double pli. Le début d’une tendance? Peut-être, mais du coup, on a l’impression que le secteur technologique se précipite par un abus d’enthousiasme. Après tout, même le smartphone pliable ‘normal’ n’a pas encore été un grand succès. Le prix reste tout simplement bien trop élevé pour cela, et un pliable paraît vite trop encombrant dans la poche. La question est de savoir si un appareil doublement pliable peut combler ces lacunes.
Nous y voyons pourtant une possible valeur ajoutée. Car avec un écran triple qui s’étend jusqu’à 10 pouces une fois déployé, le double pli pourrait bien être une alternative intéressante aux tablettes (assez compactes). Exit l’iPad, alors? Cela dépend du degré de confort qu’offre l’expérience de ce genre de modèle à triple pli. Si vous reproduisez des vidéos sur un appareil pliable moderne, vous êtes encore et toujours aux prises avec des barres noires au-dessus et en dessous de l’écran ou, pire encore, avec une image mal cadrée. La question est de savoir si un écran à triple pli résoudra de tels problèmes.
Batterie compacte
Et les dimensions alors? L’industrie s’en préoccupe beaucoup. Le Phantom Ultimate 2 de Tecno n’aurait qu’une épaisseur de onze millimètres, soit guère plus que les smartphones pliables existants. Les fabricants y parviendraient en gardant la batterie compacte. Reste alors à connaître l’effet sur l’autonomie, car un écran à triple pli nécessite pas mal d’énergie – surtout si l’utilisateur ‘se goinfre’ de séries ou de jeux.
De plus, un écran pliable reste vulnérable. Les charnières du Phantom Ultimate auraient été testées pour pouvoir être ouvertes et fermées au moins 300.000 fois. C’est beaucoup, mais encore et toujours 200.000 fois moins que dans le cas du ‘single foldable’ Honor Magic V3.
Mais n’anticipons pas et attendons d’abord de voir avec quelles spécifications et – surtout – à quels prix les différents fabricants introduiront leurs téléphones à triple écran et double pli. Ce sera peut-être déjà le tour d’Huawei mardi, mais il y a de fortes chances que le Mate XT ne soit pour le moment lancé que sur les marchés asiatiques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici