Le célèbre détaillant de meubles suédois a annoncé 21 produits compatibles avec la norme de la maison connectée Matter.
Parmi les nouveaux produits figurent de l’éclairage, comme les ampoules connectées Kajplats, disponibles en plusieurs versions. On y trouve également cinq capteurs intelligents, dont un détecteur de mouvement pour l’intérieur/l’extérieur qui active/désactive l’éclairage, un capteur d’ouverture de porte ou de fenêtre permettant de les fermer à distance, un détecteur de température et d’humidité, un capteur de qualité de l’air et un détecteur de fuites d’eau.
Les télécommandes permettront de contrôler divers objets connectés, mais il sera également possible de le faire via un téléphone. On ignore encore quand ces nouveaux produits seront disponibles chez nous, et combien ils coûteront. Certains produits plus anciens, comme des fiches, bénéficient entre-temps d’une mise à jour qui y installe le support de Matter.
Vous avez dit Matter?

Les nouveaux produits se distinguent surtout par leur support de Matter, à savoir une norme (relativement récente) pour les produits domotiques connectés. L’objectif principal est de permettre à différents appareils intelligents de votre habitation de collaborer. Les appareils de divers fabricants devraient ainsi pouvoir communiquer entre eux, car quasiment tous les producteurs supportent cette norme. Apple, Google, Amazon, Philips Hue, Samsung et d’autres proposent des appareils compatibles avec ce protocole. Et donc à présent aussi Ikea.
Le géant de l’ameublement a déjà lancé plusieurs produits pour la maison connectée, notamment une gamme de lampes compatibles avec la norme réseautique Zigbee. Plus tôt cette année, Ikea avait annoncé son intention de remplacer ces appareils par des produits Matter.