Ces nouveaux smartphones Google Pixel comblent pas mal de lacunes

© Google
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Au terme de semaines de spéculations, de rumeurs et de fuites d’informations, voici que Google présente officiellement sa nouvelle gamme de smartphones, à laquelle il convient d’ajouter une montre intelligente.

Il n’y a même pas un an, Google annonçait la série de smartphones Pixel 9. Et voici que déboulent déjà  les successeurs, à savoir les Pixel 10 (à partir de 899 euros), Pixel 10 Pro (à partir de 1.299 euros pour la version de base à 256 Go de mémoire) qui seront commercialisés dès le 28 août. Tous les modèles seront aussi disponibles avec une mémoire supplémentaire – allant même jusqu’à 1 To – moyennant quelques certaines d’euros de plus, cela va de soi.

Pixel 10, Pixel 10 Pro, Pixel 10 Pro XL, Pixel 10 Pro Fold, Buds Pro 2, et Google Watch 4 (41mm). © Google

A noter aussi la sortie d’un nouveau smartphone pliable: le Pixel 10 Pro Fold, qui ne sera cependant commercialisé qu’à partir du 9 octobre au prix de base de 1.899 euros (256 Go). La version à 1 To reviendra à 2.289 euros. A la même date, on peut aussi s’attendre à l’arrivée d’une nouvelle montre connectée: la Pixel Watch 4 (à partir de 399 euros). Et pour être complets, évoquons également de nouveaux écouteurs, les Pixel Buds 2a, dont le lancement est prévu également le 9 octobre au prix de 149 euros. Tous ces produits peuvent du reste être dès à présent précommandés chez Google.

Recharge plus rapide

Que peut-on en attendre de nouveau? En tout cas pas le design extérieur qui demeure en grande partie identique à celui de la série 9. En interne, la série 10 tournera sur le nouveau Material 3 Expressive UI précédemment annoncé, qui sera aussi déployé sur les plus anciens Pixels. Mais la série 10 est destinée surtout à combler les lacunes des précédentes générations Pixel. C’est ainsi que Google promet à présent enfin des recharges plus rapides. Il n’en reste pas moins que le fabricant accuse encore du retard sur les ‘super-chargeurs’ des principaux concurrents asiatiques. L’accu du 10 Pro XL pourra être rechargé en une demi-heure à 70 pour cent au moyen d’un chargeur de 45W. Les autres smartphones de la série se rechargeront jusqu’à 30W maximum. Mais Google progresse nettement au niveau de la recharge sans fil en implémentant la norme Qi2, puisque ce même 10 Pro XL pourra ainsi également être rechargé sans fil à 25W.

Davantage d’IA et, enfin, un solide zoom avant

Les performances système des smartphones Pixel sont toujours restées en retrait de celles des concurrents. Et le fait que dans la série 9, Google ait encore et toujours utilisé sa même puce Tensor G4 entre-temps vieillissante, n’a pas amélioré les choses. La nouvelle série 10, elle, tourne certes sur la nouvelle puce G5, mais quant à savoir si cela se traduira vraiment par un important gain de vitesse, il faudra attendre les résultats des premiers tests. En tout cas, Google envisage d’énormes avantages de la part de la puce Tensor G5, surtout dans les applications d’IA et plus précisément dans la possibilité de faire tourner davantage l’IA ‘localement’ sur le smartphone même, plutôt que de se tourner à chaque fois vers le cloud. Le Pixel 10 sera-t-il dès lors la premier smartphone à pouvoir effectuer la plupart des tâches d’IA sans l’obligation d’une connectivité cloud? Ici encore, les tests nous le démontreront.

Pixel 10 Pro

Quoi qu’il en soit, Google ajoute une solide dose d’IA supplémentaire dans sa série Pixel 10 et ce, à tous niveaux: d’un modèle de langage plus compact au niveau local (Gemini Nano) jusqu’à toute une série de fonctionnalités dans diverses applis. Pas mal de choses nécessiteront certes un abonnement d’IA payant, mais Google vous offrira en tout cas 12 mois en cadeau: tout comme avec la série 9 donc. L’appli photo disposera aussi d’une dose d’IA supplémentaire avec un assistant ‘intelligent’ prodiguant des suggestions destinés à réaliser de meilleures prises de vue. Notons en outre une présence renforcée de l’IA au niveau du zoom avant. Vous avez dit zoom? Absolument, puisque c’était aussi une lacune dans la série précédente. Enfin, Google ajoute à présent un téléobjectif (48 MP) au modèle Pro (XL), en plus de l’objectif standard de 50 MP et de l’objectif ultralarge de 48 MP. Cet objectif télé-photo supporte un zoom optique jusqu’à 5x et la qualité optique jusqu’à 10x. Ici encore, un test s’avère bien entendu utile. Mais il y a plus fort encore: le ‘Pro Res Zoom’ permet de zoomer jusqu’à 100 pour cent, même s’il s’agit là d’un petit truc logiciel. Cela revient à dire que l’IA est utilisée pour ‘identifier’ les objets au loin, puis de les générer. Un zoom avant de la lune? C’est dans ce cas surtout l’IA qui vous fera croire que vous avez vous-même photographié notre satellite. Encore quelque chose à tester plus tard.

Pixel 10 Pro Fold

1/9

Pixel 10 Pro Fold

Pixel 10 Pro XL

2/9

Pixel 10 Pro XL

Pixel 10 Pro

3/9

Pixel 10 Pro

Pixel 10

4/9

Pixel 10

Pixel 10

5/9

Pixel 10

Pixel 10 Pro XL

6/9

Pixel 10 Pro XL

7/9

8/9

Pixel 10

9/9

Pixel 10

Pixel 10 Pro Fold

1/9

Pixel 10 Pro Fold

Pixel 10 Pro XL

2/9

Pixel 10 Pro XL

Pixel 10 Pro

3/9

Pixel 10 Pro

Pixel 10

4/9

Pixel 10

Pixel 10

5/9

Pixel 10

Pixel 10 Pro XL

6/9

Pixel 10 Pro XL

7/9

8/9

Pixel 10

9/9

Pixel 10

Et la Watch 4, alors?

Mais le progrès le plus spectaculaire semble concerner la Watch 4. ‘Notre principale mise à jour à ce jour de la Watch’, avions-nous noté lors de la conférence de presse. Cela revient à dire que tout le matériel a été renouvelé et que l’interface Material 3 Expressive a été ajoutée pour la première fois. Cette combinaison logiciel-matériel rendrait la Watch 4 non seulement 25 pour cent plus rapide, mais aussi plus économe en énergie: 25 pour cent d’autonomie de l’accu en plus, promet Google. L’autonomie atteindrait ainsi 30 heures pour la montre plus compacte et 40 heures pour le plus grand modèle (qui abrite aussi un accu plus puissant).

La durée de recharge progresse elle également, puisqu’elle se réduit de 25 pour cent. Et tout aussi important: Il s’agit là de la première montre réparable de Google et dont l’accu par exemple peut être remplacé après un certain temps.


Pixel Watch 4

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire