Il y a plus de vingt ans, Apple vendait des ‘chaussettes’ pour son lecteur de musique iPod. Avec l’iPhone Pocket, une lanière en tissu tricoté pour ses smartphones, le géant technologique californien fait revivre cette époque.
Conçue comme un accessoire de mode incontournable, cette lanière tricotée, disponible en huit coloris, permet aux utilisateurs de porter leur iPhone en bandoulière. Sa structure tricotée s’inspire des techniques du concepteur de mode japonais Issey Miyake (1938-2022). La lanière est conçue pour envelopper entièrement l’iPhone, mais elle est également extensible pour accueillir d’autres objets qu’on transporte habituellement dans ses poches, comme des clés de voiture ou un portefeuille.

Un gadget coûteux
Lorsque le tissu est étiré, l’écran de l’iPhone apparaît. L’iPhone Pocket peut se porter de différentes manières: on peut le tenir à la main, le porter sur soi ou l’accrocher à un sac.
Ces lanières ne sont actuellement pas en vente en Belgique. Elles sont proposées dans certains Apple Stores en France, en Chine, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis entre autres, et peuvent être commandées en ligne. Leur prix est – excusez du peu! – de 150 dollars (Apple pratique généralement le même prix en euros) pour le modèle court, et de 230 dollars (probablement aussi en euros) pour la variante plus longue.
La ‘folie’ des chaussettes
Ces nouvelles ‘lanières de transport’ rappellent les chaussettes iPod vendues par Apple en 2004: des manchons tricotés pour le lecteur MP3 alors en vogue. Lors de la sortie des premiers iPhones trois ans plus tard, de nombreux utilisateurs ont réutilisé ces chaussettes pour leur nouvel appareil, mais Apple a cessé de les commercialiser en 2012.
Tout comme les chaussettes pour iPod à l’époque, l’iPhone Pocket est aujourd’hui la cible de moqueries dans la presse technologique internationale. Mais pour les inconditionnels d’Apple, les règles esthétiques sont tout autres: même d’occasion, les chaussettes pour iPod restent un incontournable sur eBay, avec des prix pouvant atteindre 90 euros la paire.