‘Des groupes technologiques négocient avec Hollywood à propos d’accords d’IA’

© Getty Images

Alphabet, la société-mère de Google, et Meta Platforms, le groupe derrière Instagram et Facebook, discutent avec les principaux studios de cinéma d’Hollywood. Les géants technologiques voudraient obtenir des licences leur permettant d’utiliser des films pour former l’intelligence artificielle. Voilà ce que révèlent des initiés à l’agence de presse Bloomberg.

Tant Alphabet que Meta développent des technologies d’IA capables de créer des scènes de film réalistes basées sur des commandes écrites. Mais pour visualiser ces scènes, les technologies ont besoin d’un apport sous forme de matériel cinématographique. Selon les sources, Alphabet et Meta auraient proposé des dizaines de millions de dollars pour collaborer d’une manière ou d’une autre avec des studios de cinéma. OpenAI, la société à l’origine du chatbot populaire ChatGPT, aurait eu des conversations similaires.

Hésitant

Les studios hollywoodiens eux-mêmes voient également des avantages à travailler avec l’IA, par exemple pour réduire leurs coûts. Warner Bros. Discovery a déjà indiqué qu’il était prêt à concéder sous licence certaines séquences d’images. Tel n’est pas le cas de Walt Disney et de Netflix, même s’ils n’excluent pas une collaboration sous une forme différente. Les studios hollywoodiens sont hésitants quant à fournir du matériel aux firmes d’IA. Ils n’auraient alors plus aucun contrôle sur la manière dont il est utilisé.

La semaine dernière encore, OpenAI a été mise en cause pour avoir utilisé une voix qui ressemblait beaucoup à celle de l’actrice Scarlett Johansson. Selon Johansson, la société avait copié sa voix sans son consentement.

OpenAI supprime une voix ressemblant trop à celle de Scarlett Johansson

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire