Luc Blyaert
L’IT dans l’ascenseur?
Un grand constructeur d’ascenseurs y a désormais intégré une appli spécialement conçue pour les propriétaires de vastes espaces de bureaux.
Un grand constructeur d’ascenseurs y a désormais intégré une appli spécialement conçue pour les propriétaires de vastes espaces de bureaux. Sur base du nombre de personnes qui y entrent ou en sortent à tel ou tel étage, il est leur est possible de savoir s’il faudra prévoir plus ou moins d’espace dans les mois à venir. C’est là l’un des exemples de la façon dont l’information, dans le jargon parfois désignée aussi sous l’appellation ‘big data’, peut être exploitée de manière intelligente pour stimuler la croissance des activités. Malgré la récession économique, la croissance reste en effet la top-priorité du chef d’entreprise.
Tesco a fait installer dans les stations de métro de grands panneaux publicitaires ressemblant à des rayons de centres commerciaux. Les voyageurs en attente peuvent scanner les photos des produits et se faire livrer ces derniers chez eux. Tesco homeplus enregistre ainsi 1 million de téléchargements par mois. Et qui gère ces applications? Rarement le CIO, selon Gartner lors du congrès de Barcelone. Et de plaider pour un chief digital officer. Incroyable, mais où va donc s’arrêter le numérique?, entends-je déjà grincer Peter Hinssen. N’a-t-on déjà pas eu la ‘nouvelle normalité’? Tout se numérise. Quand une voiture cessera-t-elle d’être une automobile pour devenir un ordinateur? Et la conduira-t-on encore ou se laissera-t-on conduire?
Jamais encore, l’IT n’a été aussi passionnante. Je pense en effet que nous n’en sommes encore qu’à la fin du commencement, mais je me sens quand même un peu mal à l’aide car tout ce qui est mesurable, pourra être stocké et exploité. Chaque mouvement sera enregistré et couplé à des milliers de banques de données. Vous entrez dans un ascenseur et, des kilomètres plus loin, un propriétaire est averti d’une opportunité. Pour autant que l’ascenseur ne reste pas en rade évidemment car je souhaiterais alors une intervention rapide d’une bonne âme. Après tout, n’est-ce pas de cela qu’il s’agit encore et toujours: ‘IT’s all about people’. Pour moi, pas de garçon d’ascenseur, mais le chief digital officer, si tel est son titre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici