L’iPad à la conquête du ciel
Plusieurs compagnies aériennes internationales ont choisi cet été des iPad pour simplifier les processus dans les avions et les aéroports. L’annonce récente le plus spectaculaire a été celle de la compagnie américaine United Airlines (UA) qui prévoit 11.000 iPad pour l’ensemble des pilotes de United et Continental. Le but est de proposer tous les manuels de vol et cartes de navigation aérienne sous une forme numérique. C’est l’entreprise spécialisée Jeppesen qui a été chargée de l’appli pour les cartes de navigation aérienne.
Plusieurs compagnies aériennes internationales ont choisi cet été des iPad pour simplifier les processus dans les avions et les aéroports.
L’annonce récente le plus spectaculaire a été celle de la compagnie américaine United Airlines (UA) qui prévoit 11.000 iPad pour l’ensemble des pilotes de United et Continental. Le but est de proposer tous les manuels de vol et cartes de navigation aérienne sous une forme numérique. C’est l’entreprise spécialisée Jeppesen qui a été chargée de l’appli pour les cartes de navigation aérienne.
Selon la compagnie United, le déploiement des iPad lui permettra d’économiser pas moins de 16 millions de feuilles de papier par an. Comme tout le poids de ce papier ne sera plus présent à bord des avions, mais remplacé par un iPad de 600 grammes, la compagnie a calculé qu’elle épargnera jusqu’à 1,23 million de litres de kérosène par an. Et pour les pilotes, cela représente aussi un poids en moins – quelque 17 kilos par sac – à transporter, sans compter les feuilles éparpillées sur les panneaux d’instruments.
UA n’est cependant pas la première compagnie aérienne à vouloir utiliser l’iPad. Alaska Airlines et American Airlines avaient en effet annoncé respectivement en mai et en juin déjà qu’elles allaient commencer à tester l’iPad en vue de remplacer les manuels de vol. Delta Airlines mène actuellement aussi un projet pilote limité (no pun intended) avec 22 iPad et répétera l’opération avec des appareils Android Honeycomb et Motorola Xoom.
Mi-août, British Airways s’est elle également lancée dans l’expérimentation de 100 iPad pour le personnel de cabine. Avec ces tablettes, les stewards et stewardesses peuvent par exemple s’assurer rapidement des places des passagers et de leurs préférences alimentaires. L’appareil sert aussi comme source d’informations supplémentaire en proposant des horaires et des notices de sécurité, ainsi que comme instrument de communication complémentaire avec le sol.
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