Les voyageurs de la SNCB égarent 9 GSM par jour
En 2012, le service des objets perdus de la SNCB a récupéré pas moins de 3.293 GSM.
En 2011, le service des objets perdus de la SNCB a récupéré pas moins de 3.293 GSM.
Après que Brussels Airport nous ait fait part du nombre de GSM, tablettes et ordinateurs portables égarés, nous avons voulu également connaître les chiffres de la SNCB. Le Rail collecte annuellement quelque 39.000 à 40.000 objets perdus. “Ce nombre est relativement stable au fil des années”, nous explique Bart Crols, porte-parole de la SNCB.
En 2010, les GSM occupaient la troisième place sur la liste des objets les plus souvent perdus avec quasiment 3.100 unités. En 2011, ce nombre a grimpé à 3.293, et le GSM se classait ainsi au quatrième rang. Cela fait en moyenne 9 appareils perdus par jour.
Ces deux dernières années, 37 pour cent de tous les objets perdus à la SNCB ont retrouvé leur propriétaire légitime. Inversement, plus de 6 personnes sur 10 qui perdent un objet, ne réclament rien à la SNCB. “Il va de soi que la SNCB fait tout ce qu’elle peut pour retrouver elle-même les propriétaires”, souligne Crols. Par comparaison, trois quarts des objets perdus à Brussels Airport ne sont pas réclamés.
Contrairement à ce qui se passe au service ‘Lost & Found’ de Zaventem, les GSM qui demeurent trop longtemps à la SNCB, ne sont pas vendus. Depuis mai 2011, la SNCB a mis en oeuvre une collaboration avec l’A.S.B.L. Les Petits Riens. Si au bout de 50 jours, le propriétaire légitime d’un objet perdu n’a pas été retrouvé, le service remet ce dernier à l’A.S.B.L. “Entre mai 2011 et mai 2012, 787 GSM ont ainsi été transférés aux Petits Riens”, ajoute encore Crols.
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