Les ventes des biens à la consommation ont connu un excellent dernier trimestre en Belgique

Selon le cabinet d’analystes de marché GfK, les ventes des biens technologiques à la consommation ont connu au cours du quatrième trimestre de 2012 une croissance de 4,5 pour cent par rapport à la même période de 2011. Ce sont surtout les secteurs IT et télécoms qui se sont distingués.

Selon le Technical Market Index de GfK, qui détermine les ventes de biens de consommation technologiques (TCG), l’on a vendu au dernier trimestre de 2012 pour un montant d’1,63 milliard d’euros en Belgique. Il s’agit là d’une hausse de quasiment 5 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2011. Cette progression est essentiellement due aux excellents chiffres obtenus dans les secteurs IT et télécoms. Le secteur de l’électronique à la consommation (CE) a lui fait nettement moins bien.


Le secteur des télécommunications a connu une très bonne fin d’année. Au quatrième trimestre de 2012, les ventes (268 millions d’euros) ont été de pas moins de 43 pour cent supérieures à celles de la même période en 2011. Les ventes de smartphones ont connu un pic, et cette tendance a stimulé l’écoulement des accessoires et casques.


Le secteur IT a également connu un résultat positif au quatrième trimestre de 2012 avec une croissance de 9 pour cent (461 millions d’euros). C’est surtout grâce aux ventes de tablettes qui ont réussi à masquer la tendance à la baisse des ventes de PC. GfK s’attend à ce que le secteur IT continue de se distinguer au cours des deux prochaines années et fasse mieux que tous les autres secteurs et ce, malgré la situation économique très difficile en Belgique.


Cela s’est passé moins bien pour les ventes des produits électroniques à la consommation (271 millions d’euros) au cours des trois derniers mois de 2012, puisqu’elles ont régressé de 15 pour cent. La plus forte chute a été enregistrée dans les ventes d’autoradios en recul de 33 pour cent, alors que celles des caméscopes ont diminué de 28 pour cent et celles des téléviseurs à écran plat ont chuté de 22 pour cent toujours en comparaison avec le dernier trimestre de 2011.


Au quatrième trimestre de 2012, le secteur de la photo a suivi une courbe légèrement descendante par rapport à 2011 avec un recul d’1,5 pour cent (49 millions d’euros). Le secteur de l’équipement bureautique et des consommables s’est lui légèrement redressé par rapport aux trois derniers mois de 2011 avec une progression de 2,3 pour cent (157 millions d’euros). Enfin, les ventes de petits appareils ménagers ont augmenté de 4,8 pour cent, alors que celles de gros appareils ménagers ont régressé de 3,7 pour cent.


Sur l’ensemble de l’année 2012, les ventes sur le marché TCG ont crû d’un peu moins de 2 pour cent. C’est le secteur des télécommunications qui a connu la plus forte hausse avec 26,2 pour cent, alors que la principale chute a été enregistrée dans les ventes des produits électroniques à la consommation qui ont diminué de 14,3 pour cent par rapport à 2011.

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