Les ventes de PC chutent de 10 pour cent dans la zone EMEA
Au premier trimestre de 2009, le marché du PC en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a reculé de 10 pour cent par rapport à la même période de l’an dernier, selon les chiffres publiés par le cabinet d’analystes IDC.
Au premier trimestre de 2009, le marché du PC en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a reculé de 10 pour cent par rapport à la même période de l’an dernier, selon les chiffres publiés par le cabinet d’analystes IDC.
Dans la zone EMEA, quasiment 24 millions de PC avaient encore été vendus au premier trimestre de l’an dernier contre 21,5 millions ce premier trimestre de 2009, soit une différence de 10 pour cent. Le recul est principalement dû à la lourde crise qui touche les marchés de l’Europe centrale et de l’Est. Les ventes de PC y ont diminué de pas moins de 41 pour cent. Le Moyen-Orient et l’Afrique ont régressé de 6,1 pour cent. L’Europe occidentale a par contre bien résisté avec un recul de 0,5 pour cent seulement et ce grâce surtout aux fortes ventes de mini-notebooks qui, avec 2,5 millions d’exemplaires, dépassent même les attentes d’IDC.
Malgré une réduction de ses ventes de 4,6 pour cent, HP a renforcé sa part de marché pour la porter à 21,5 pour cent. Le numéro 2 Acer continue de croître (+ 3,7 pour cent) grâce à de bonnes ventes en laptops et mini-notebooks et possède à présent une part de marché de 17,6 pour cent. Dell est pour sa part redescendue sous la barre des 10 pour cent de part de marché suite à la diminution de pas moins de 25 pour cent de ses ventes. Toshiba a de son côté enregistré une hausse de 7,6 pour cent de ses ventes et détrône ainsi Asus de la quatrième position. Asus a toutefois continué à être très performante en Europe occidentale, mais a encaissé nettement la chute libre en Europe centrale et de l’Est.
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