Les ventes de l’iPhone 5 vont-elles encore supplanter celles des générations précédentes?
Si l’iPhone 5 suit le même modèle que les générations d’iPhone précédentes, Apple peut de nouveau escompter des ventes record. Mais tout le monde n’en est pas convaincu…
Si l’iPhone 5 suit le même modèle que les générations d’iPhone précédentes, Apple peut de nouveau escompter des ventes record. Mais tout le monde n’en est pas convaincu…
L’analyste Horace Dediu d’Asymco se base pour ses prévisions sur une déclaration faite par le directeur marketing d’Apple, Phil Schiller, au cours du procès américain opposant Apple à Samsung, explique Cnet. Schiller y avait affirmé qu’Apple base ses projections de vente sur la logique selon laquelle “chaque nouvelle génération d’iPhone génère autant de ventes que toutes les générations précédentes confondues”.
L’analyste l’a vérifié et a en effet découvert que les ventes de l’iPhone 3G représentaient quatre fois celles de l’iPhone original. Les ventes de l’iPhone 3GS étaient pour leur part 1,6 supérieures à celles du premier iPhone et de l’iPhone 3G réunies. L’iPhone 4 s’est lui vendu encore mieux que les trois générations précédentes confondues, alors que l’iPhone 4S en est aujourd’hui à mi-chemin des chiffres de vente totaux des quatre premiers modèles. Dediu estime que le 4S sera vendu encore pendant un an et atteindra donc aussi les prévisions de vente.
Sur base de ce calcul, l’iPhone 5 devrait pendant toute sa vie de produit – couvrant donc les 2 prochaines années – être vendu à 200 ou 250 millions d’exemplaires, selon l’analyste. Cela signifie que la nouvelle génération d’iPhone sera l’année prochaine déjà commercialisée quelque 170 millions de fois.
Subsides Mais tout le monde n’est pas d’accord avec ce raisonnement. C’est ainsi que l’analyste Walter Piecyck de BTIG, interrogé par le site d’actualité BGR, se préoccupe du grand succès de l’iPhone 4S et de son impact sur la nouvelle génération d’iPhone. En effet, des millions de clients de l’iPhone 4S se sont acheté au niveau mondial un appareil ‘subsidié’, comprenez: un appareil meilleur marché, parce que dépendant d’un lourd abonnement mobile. “Ces clients sont à présent tenus par ces contrats chez des opérateurs mobiles et ne seront peut-être pas pris en compte pour une mise à niveau subsidiée, lorsque le tout nouvel iPhone sortira.”
AT&T offrait ce genre d’offre, par laquelle elle proposait une ‘mise à jour précoce’ aux clients qui n’avaient signé leur contrat que depuis 6 mois, à condition qu’ils versent un supplément de 250 dollars. Mais AT&T elle-même affirme à présent que son offre n’a suscité que peu d’intérêt chez les clients. La plupart préfèrent attendre 21 mois (jusqu’à la fin de leur contrat), afin d’acquérir un nouvel iPhone, de nouveau entièrement subsidié. L’alternative est – et était dans le passé aussi pour nombre d’amateurs d’iPhone – de vendre leur ‘ancien’ appareil sur des sites tels eBay. Mais comme le volume d”anciens’ propriétaires d’iPhone est aujourd’hui tellement grand, Piecyck pense que ce canal de vente pourrait également exercer une influence sur les chiffres de ventes de l’iPhone 5.
Actuellement, les analystes estiment que le nouvel Apple iPhone sera lancé le 12 septembre.
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