Les utilisateurs YouTube les mieux payés empochent des millions
Les utilisateurs les mieux rétribués sur YouTube gagnent des millions, écrit Forbes. C’est fou, d’autant que la jeune génération ne regarde quasiment plus la télévision, mais bien YouTube.
Demandez à un quidam en rue qui est Felix Kjellberg, et quasiment personne ne pourra vous répondre. Mais si vous dites PewDiePie, nul doute que la jeune génération saura de qui il s’agit: un utilisateur de YouTube ayant 40 millions de suiveurs (‘followers’). Ce Suédois de 25 ans remplit ses vidéos avec des jeux et ses poches avec quelque 12 millions de dollars par an (10 millions d’euros environ). C’est lui qui mène le classement des utilisateurs YouTube les mieux payés établi par Forbes.
Les rentrées minimales pour figurer dans ce classement sont de 2 millions d’euros, pas mal non pour mettre en ligne quelques vidéos? Mais le fait est que YouTube n’est depuis longtemps déjà plus aussi simple. La plate-forme vidéo se professionnalise toujours davantage. Pour la jeune génération, YouTube est ce que la télévision est pour ceux qui sont nés avant l’an 2000. Voyez par exemple la disparition de chaînes pour les jeunes telles JIM et TMF. Celles-ci n’ont pu résister au fait que les plus jeunes ne regardent plus ce genre de chaînes aujourd’hui. Le visionnement linéaire est dépassé. C’est que sur YouTube, il ne faut pas attendre qu’un programme soit visible. Tout peut être visionné quand et où on le désire sur tout appareil mobile et gratuitement. Le seul obstacle qui existe encore, ce sont les publicités inhérentes à chaque vidéo.
Mais le fait est que ces publicités rapportent des millions sur YouTube. Les annonceurs recourent toujours plus à cette plate-forme et concluent des contrats avec les auteurs de vidéos. Les accords de sponsoring et les promotions de produits y sont les choses les plus normales au monde.
Des utilisateurs de YouTube sont ainsi devenus de véritables stars avec des millions de suiveurs. Certains réalisent des vidéos qui auraient tout à fait leur place dans des émissions télévisées telles Rhett & Link (nous conseillons la playlist ‘Will It’), alors que d’autres se filment tout en jouant et en vociférant à qui mieux mieux (PewDiePie, KSI) ou vous montrent comment se maquiller de manière la plus efficiente (Michelle Phan).
YouTube a bien progressé depuis sa première vidéo ‘Me at the zoo’ (une plaisanterie sur le pénis) jusqu’aux millions de suiveurs des utilisateurs ci-dessous:
- PewDiePie: 10 millions d’euros
- Smosh: 7 millions d’euros
- Fine Brothers: 7 millions d’euros
- Lindsey Stirling: 5 millions d’euros
- Rhett & Link: 4 millions d’euros
- KSI: 4 millions d’euros
- Michelle Phan: 2,5 millions d’euros
- Lilly Singh: 2 millions d’euros
- Roman Atwood: 2 millions d’euros
- Rosanna Pansino: 2 millions d’euros
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici