Les tweets de chats belges lors des actions anti-terroristes loués dans le monde entier
Tandis que lors des actions anti-terroristes, 22 perquisitions de domiciles étaient effectuées, les Belges se sont spontanément mis à tweeter des photos de chats, qui ont été louées dans le monde entier.
Les autorités avaient demandé le silence radio sur les médias sociaux, afin de ne pas éveiller les soupçons des suspects ciblés par des données précises relatives aux mouvements de la police. Mais certains utilisateurs éprouvèrent du mal à se passer entièrement de Twitter. Et c’est ainsi que débutèrent les envois, sous le hashtag #BrusselsLockdown, des photos et des collages de chats, qui devinrent bien vite un sujet tendance.
Les tweets de chats ont ainsi été rapidement appréciés au niveau international et ont été parfois qualifiés d’expression d’un surréalisme à la belge. Des articles consacrés à ce phénomène ont aussi été publiés dans des organes de presse tels la BBC, The Guardian ou encore le site américain Buzzfeed.
Voici une mini-sélection de l’offre pléthorique de chats mondialement partagée.
#BrusselsLockdown: Twitter users in Belgium combat terror lockdown with cat pictures https://t.co/DgXOy0AjOJ pic.twitter.com/515hcwPcdq
— ABC News (@abcnews) November 23, 2015
my vote for #EUtweets this week goes to… #BrusselsLockdown pic.twitter.com/XZ5wXtKZw7
— Gilles Bordelais (@Gilles_PPDE) November 22, 2015
#relax, Mes amis #BrusselsLockdown pic.twitter.com/LENxVUnnv9
— JaneAustenMaMaschio (@ExTimUpperClass) November 22, 2015
“I got this” #BrusselsLockdown pic.twitter.com/l97iQz47Pb
— Lore De Witte (@loredewitte) November 22, 2015
(RR)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici