Les tickets par SMS de De Lijn à présent aussi chez Base et Mobistar
Un peu moins d’un an après l’introduction généralisée du ticket de bus et de tram par SMS dans toute la Flandre, voici à présent qu’un accord est aussi intervenu avec Base et Mobistar.
Un peu moins d’un an après l’introduction généralisée du ticket de bus et de tram par SMS dans toute la Flandre, voici à présent qu’un accord est aussi intervenu avec Base et Mobistar.
Depuis février 2010, les usagers de De Lijn peuvent acheter leurs tickets de bus et de tram par SMS dans toute la Flandre. A condition toutefois qu’ils soient clients de Proximus (Belgacom). Cette initiative découlait d’un projet-test lancé en septembre 2007 sur les réseaux urbains d’Anvers et de Gand.
Depuis septembre 2007, De Lijn a déjà vendu 1,3 million de tickets par SMS. Or voici à présent que la ministre flamande de la mobilité, Hilde Crevits, annonce qu’un accord a été également signé avec Base et Mobistar en vue de proposer des tickets par SMS. “Actuellement, le ticket par SMS représente 9 pour cent de la vente de billets (un billet est le titre de transport pour un voyage) en dehors des points de prévente”, déclare Crevits dans un communiqué de presse. “A présent que Base et Mobistar y participent, je m’attends à ce que cette proportion atteigne 20 pour cent, ce qui représenterait annuellement deux millions de tickets par SMS.”
Même si la vente du ticket par SMS ne débutera officiellement que le 1er janvier chez Base et Mobistar, les clients de ces deux opérateurs peuvent déjà payer leur déplacement avec De Lijn depuis ce 16 décembre. Les deux dernières semaines dé décembre consisteront en un test poussé en vue de détecter et solutionner d’éventuels problèmes techniques. Le démarrage officiel du ticket par SMS chez Base et Mobistar est donc fixé au 1er janvier 2011 à 6 heures du matin.
Comment faire? Quiconque souhaite acheter un tel ticket, envoie par SMS, avant de partir, un code de commande au numéro abrégé 4884. Pour un ticket de 60 minutes, il s’agit de ‘DL’, et de ‘DL120’ pour un ticket de 120 minutes. Au bout de quelques secondes, le voyageur reçoit un SMS de confirmation qui lui servira de titre de transport. Au cours de la durée de validité du ticket par SMS, le voyageur peut changer de tram/bus de manière illimitée. Si le voyage dure plus longtemps, le voyageur doit acheter un nouveau ticket par SMS ou un autre titre de transport. Le ticket par SMS revient à 1,30 euro pour 60 minutes et à 2,10 pour 120 minutes. Il convient d’y ajouter 0,15 euro de frais télécoms pour le SMS de demande. Le ticket par SMS s’avère ainsi 28 % plus économique que le ticket acheté au chauffeur.
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