Les puces GPS 90 pour cent plus précises grâce à des chercheurs espagnols

Des chercheurs espagnols ont mis au point un système qui améliore jusqu’à 90 pour cent la précision des appareils GPS conventionnels dans les villes. En outre, il s’avérerait économique à installer dans une voiture ou un smartphone.

Une équipe de chercheurs de l’Universidad Carlos III de Madrid (UC3M) a réussi à réduire radicalement la marge d’erreur d’un ‘global positioning system’ (GPS) conventionnel en combinant ce système à plusieurs capteurs. Elle a développé un prototype utilisant un GPS et une ‘Inertial Measurement Unit’ (IMU) bon marché.


L’IMU intègre trois accéléromètres et trois gyroscopes qui tiennent continuellement à jour la vitesse et la direction suivie par le véhicule. En combinant les données de ces capteurs avec celles du GPS conventionnel, le système est capable de localiser ce véhicule avec une précision de deux mètres.


Selon les chercheurs, la marge d’erreur des systèmes GPS d’auto-navigation commerciaux ou autres en l’absence d’obstacles, à savoir quand le récepteur a une bonne vision des satellites, est de quinze mètres. Dans les zones urbaines, cette marge d’erreur peut cependant atteindre cinquante mètres en raison des interférences des bâtiments et des arbres. Dans les tunnels, le signal peut même disparaître complètement. Le système de navigation tentera dans ce cas de déterminer l’emplacement au jugé.


Le système GPS nouvellement mis au point par les chercheurs espagnols réduit la marge d’erreur à deux mètres, même dans les tunnels. L’équipe a déjà effectué des tests réussi avec l’IVVI (Intelligent Vehicle based on Visual Information), la voiture intelligente que l’université espagnole utilise pour ses recherches. Les chercheurs sont déjà occupés à développer un système capable de fonctionner avec les capteurs incorporés aux smartphones.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire