Les PME veulent une réduction des taxes sur l’équipement ICT
Est-ce bien réaliste en ces temps économiques difficiles? 4 PME belges sur 10 estiment en tout cas que le gouvernement devrait imposer moins leurs achats ICT à usage professionnel.
Est-ce bien réaliste en ces temps économiques difficiles? 4 PME belges sur 10 estiment en tout cas que le gouvernement devrait imposer moins leurs achats ICT à usage professionnel.
Voilà ce qui ressort d’une enquête que le géant du software Microsoft a fait réaliser auprès de 2.100 chefs de petites et moyennes entreprises dans 21 pays européens, dont la Belgique. Dans notre pays, plus de la moitié des PME interrogées (52 pour cent) pensent que la technologie joue un rôle crucial pour les aider à surmonter la crise. 41 pour cent vont jusqu’à estimer que la technologie s’avère même décisive non seulement pour survivre, mais aussi pour prospérer. Ceci explique pourquoi 4 PME sur 10 trouveraient de bon ton que le gouvernement réduise les taxes sur leurs achats ICT. Aujourd’hui, seuls 17 pour cent des PME répondent vouloir investir dans la technologie au cours des dix-huit prochains mois.
De l’enquête, il ressort en outre que 45 pour cent des PME travaillent déjà d’une manière ou d’une autre avec le nuage (‘cloud’). 41 pour cent trouvent que le nuage rend l’entreprise plus flexible, 32 pour cent qu’il permet de faire des économies et 38 pour cent qu’il améliore la productivité.
Néanmoins, les PME se posent encore et toujours des questions en matière de sécurité. Plus d’un quart des chefs de PME estiment en effet que l’informatique dans le nuage est carrément peu sûre. Et pas moins de 69 pour cent veulent exactement savoir où sont stockées leurs données. 41 pour cent trouvent en outre que le secteur IT est malaisément fiable du fait qu’il se régule lui-même en matière de respect de la vie privée et de sécurité des données des clients.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici