Les PME ne prennent pas part à la révolution de l’IA
De plus en plus d’entreprises reconnaissent les avantages de l’intelligence artificielle, mais les PME sont à la traîne. Selon une étude de l’éditeur de logiciels Visma, seul un directeur financier sur dix d’une PME a des connaissances suffisantes en matière d’IA.
Les partisans de l’IA distinguent principalement des opportunités en matière d’automatisation de tâches répétitives. Septante pour cent des PME effectuent pourtant des recherches sur ce type d’amélioration de l’efficacité des processus, mais l’utilisation de l’IA s’avère souvent encore trop éloignée pour elles. Selon l’étude de Visma, elles manquent cependant de connaissances en la matière. Seulement 9 pour cent des PME interrogées indiquent en avoir, contre un peu plus de la moitié des grandes entreprises.
Il y a surtout une grande méfiance à l’égard de l’IA parmi les petites entreprises. Selon Visma, les directeurs financiers interrogés craignent en effet que la technologie ne soit pas fiable et mette en danger la vie privée et la sécurité des données. Alors que les outils d’IA sont de plus en plus mis en œuvre dans les grandes entreprises, les PME les laissent de côté. 73 pour cent des PME interrogées déclarent qu’elles ne confieraient aucun processus professionnel à l’IA.
L’IA ne semble pas non plus être à l’ordre du jour chez les CEO de PME. Seulement 15 pour cent des personnes interrogées travaillant dans des PME indiquent que l’utilisation de l’IA est une priorité dans l’organisation. Pour les grandes organisations, c’est soixante pour cent. Elles y sont également 63 pour cent à indiquer avoir des connaissances suffisantes sur les possibilités de l’IA pour leur l’organisation, contre seulement 17 pour cent dans les PME.
Selon Visma, tout est une question de ce qui est inconnu est mal-aimé. ‘Quiconque connaît l’IA, est également prêt à l’adopter. Là où cette connaissance n’est pas disponible, c’est la méfiance qui règne.’
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici