Les Néerlandais introduisent le ‘stemfie’: un selfie dans l’isoloir
Aux Pays-Bas, où ont lieu aujourd’hui même des élections communales, il est permis de se prendre en photo dans l’isoloir. Cela a généré bien vite une nouvelle tendance sur les média sociaux: le ‘stemfie’.
Le ministre néerlandais de l’Intérieur Ronald Plasterk a donc permis de prendre des photos dans l’isoloir en faisant enregistrer officiellement cette possibilité dans les instructions de vote, selon le journal De Volkskrant. Cela signifie que les électeurs peuvent se prendre en photos en train de voter, puis partager ces prises de vue via Twitter et Facebook, pour autant que cela ne perturbe pas les élections, selon Plasterk.
Durant les élections communales, nos voisins du nord ont utilisé massivement le selfie, mais cette toute nouvelle tendance porte le nom de ‘stemfie’ sur les réseaux sociaux, à savoir une contraction de selfie et de stembus (urne).
Serait-ce possible en Belgique aussi? C’est risqué dans la mesure où toute infraction au secret du vote est punissable chez nous d’une amende pouvant s’élever à 3.000 euros, selon le journal De Morgen.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici