Les Etats-Unis placent WeChat et AliExpress sur une liste noire pour de faux articles
Les Etats-Unis ont placé les services chinois WeChat et AliExpress sur une liste de plates-formes tristement célèbres pour leur offre d’articles factices. C’est le bureau de la chambre de commerce américaine qui dresse annuellement cette liste. Cette fois, on y trouve 42 plates-formes en ligne et 35 marchés physiques.
WeChat, propriété du grand groupe technologique Tencent, est conne en dehors de la Chine comme un service de clavardage, même si les Chinois peuvent régler à peu près tout avec cette appli, y compris faire leurs emplettes. Quant à AliExpress d’Alibaba, elle est aussi connue chez nous en tant que plate-forme où on peut acheter quasiment tout.
Compliquer la production et la vente
Ce qui est étonnant, c’est qu’AliExpress n’est pas le seul service d’Alibaba à figurer sur cette liste noire. Taobao, qui appartient donc au même groupe, y apparaît depuis assez longtemps déjà, tout comme son concurrent Pinduoduo. Le service ‘cloud’ du moteur de recherche Baidu et le fournisseur de services d’e-commerce DHgate.com sont aussi des firmes chinoises qui s’y trouvent. Neuf marchés physiques chinois y figurent également.
Avec cette liste, les Etats-Unis veulent démontrer qu’ils en font plus pour s’opposer à la production et à la vente d’articles factices. Les Américains pointent depuis quelque temps déjà la Chine du doigt comme étant la principale source de désinformation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici