Les dépenses IT dans l’aérien à basse altitude
Cette année, les investissements ICT des compagnies aériennes atteindront leur plus bas niveau depuis 2002, dans le sillage des attentats du 11 septembre. Tels sont les chiffres de SITA, le fournisseur de services ICT pour le secteur aérien.
Cette année, les investissements ICT des compagnies aériennes atteindront leur plus bas niveau depuis 2002, dans le sillage des attentats du 11 septembre. Tels sont les chiffres de SITA, le fournisseur de services ICT pour le secteur aérien.
L’actionnariat de SITA est contrôlé par 550 compagnies aériennes auxquelles la société fournit des services ICT. L’organisation a interrogé 116 compagnies dans le monde sur leurs prévisions de dépenses ICT pour cette année.
Et ces prévisions sont sombres puisque les investissements ICT devraient représenter 1,7% seulement du chiffre d’affaires, le niveau le plus bas depuis 2002, faisant suite au traumatisme des attentats du 11 septembre. C’est également la première fois que les investissements sont en repli d’une année sur l’autre.
Par ailleurs, écrit encore The Wall Street Journal, on assiste à une augmentation des possiblités de self-service pour les passagers. Ainsi, 60% des compagnies aériennes proposent le check-in en ligne et 92% affirment qu’elles offriront ce service dans les 3 années à venir. De même, les services sur les téléphones mobiles sont en augmentation: 38% des compagnies proposent déjà un service d’information sur l’état des vols via SMS.
Plus tard dans l’année, toujours dans le même registre, un kiosque en self-service pour le traçage des bagages sera introduit. En pratique, il suffira de scanner le code à barres de son ticket de bagages pour le localiser. La procédure de déclaration d’un bagage perdu ne devrait dès lors plus prendre que 2 minutes, contre 45 minutes selon la voie traditionnelle.
Dans son dernier numéro avant l’été, Data News a consacré un dossier spécial à l’IT dans le secteur aérien.
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