Les clubs de foot belges soignent leurs fans
En déployant un système de ‘fan relationship management’ commun à l’ensemble des 16 clubs de Première Division belge, la Pro League entend renforcer les relations entre les clubs et leurs supporters. La solution est basée sur le CRM Microsoft Dynamics enrichi de l’add-on de Green 4 Solutions, et déployée par Edan Business Solutions.
En déployant un système de ‘fan relationship management’ commun à l’ensemble des 16 clubs de Première Division belge, la Pro League entend renforcer les relations entre les clubs et leurs supporters. La solution est basée sur le CRM Microsoft Dynamics enrichi de l’add-on de Green 4 Solutions, et déployée par Edan Business Solutions.
Tout comme les entreprises souhaitent établir des relations plus étroites avec leurs clients avec un système de gestion de la relation client (CRM), les clubs membres de la Pro League ont émis le souhait d’exploiter davantage les données dont elles disposent pour créer un lien plus étroit avec leurs supporters. “La Pro League a déjà mis en place un système de ticketing commun aux clubs. Le désir de ceux-ci était désormais d’exploiter les données dont elles disposent, grâce notamment à la billetterie, au contrôle d’accès ou encore à la restauration et aux programmes de fidélité”, explique Ludwig Sneyers, directeur général de la Pro League.
Et si certains clubs, comme OHL ou Zulte Waregem exploitaient déjà certaines données de leurs supporters, la volonté a été exprimée de mettre en place une solution de “fan relationship management.”
Après une étude de marché lancée en février dernier et une analyse plus approfondie de 3 solutions, le choix s’est porté sur l’offre CRM Dynamics de Microsoft, associée à l’add-on spécifique Green 4 Sport de la britannique Green 4 Solutions. La solution sera implémentée par le prestataire de services Edan Business Solutions, spécialisée en ERP et CRM de Microsoft (dont elle est Gold Partner ainsi que seul membre belge Inner Circle), et plus précisément son entité Sports & Leisure dirigée par Cédric Van Branteghem, pour qui le sport n’a pas de secret puisqu’il a été plusieurs fois médaillé et détenteur de records en 400 m. Précisons que la plate-forme sera hébergée par la gantoise Combell Solutions qui garantit que la conformité du stockage des données aux règles de l’Union européenne.
Un pilote démarre avec un club dont Ludwig Sneyers préfère taire le nom et l’ensemble des clubs devraient adopter le système pour le début du prochain championnat. “Il s’agit d’une solution clé en mains pour laquelle nous assurons le déploiement, la maintenance et la formation. De même, nous organiserons régulièrement des ateliers pour faire évoluer l’utilisation du produit”, précise Cédric Van Branteghem. De plus, les clubs pourront intégrer sans problème cette fonctionnalité à leur site web et l’utiliser pour développer un portail pour leurs supporters. Tandis que chacun pourra étendre le produit en y ajoutant du travail sur mesure.”
Grâce à ce CRM, les clubs pourront mieux répondre aux besoins et aux attente de leurs supporters en leur offrant un service davantage personnalisé, en tirant notamment profit des médias sociaux comme Facebook et Twitter. D’autant que les clubs voient désormais leur management se renouveler et que leurs dirigeants sont davantage ouverts au dialogue.
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