Les clients critiquent les annonces Fibernet de Telenet
L’association des clients internet et télécoms, Tik, exprime trois critiques importantes à l’encontre du lancement des nouveaux abonnements Fibernet de Telenet. La formule Fibernet 40 représente une vitesse de téléchargement de 40 Mbps et un volume de données de 100 giga-octets, alors qu’avec la formule Fibernet 60, il s’agit de 60 Mbps et d’un volume illimité. L’utilisation du service TV Yelo est également incluse dans ce volume de données. Ces deux nouvelles formules d’abonnement découlent de la vaste mise à niveau du réseau câblé de Telenet qui a eu lieu ces dernières années.
L’association des clients internet et télécoms, Tik, exprime trois critiques importantes à l’encontre du lancement des nouveaux abonnements Fibernet de Telenet.
La formule Fibernet 40 représente une vitesse de téléchargement de 40 Mbps et un volume de données de 100 giga-octets, alors qu’avec la formule Fibernet 60, il s’agit de 60 Mbps et d’un volume illimité. L’utilisation du service TV Yelo est également incluse dans ce volume de données. Ces deux nouvelles formules d’abonnement découlent de la vaste mise à niveau du réseau câblé de Telenet qui a eu lieu ces dernières années.
Mais parmi les clients Telenet, l’on voit apparaître plusieurs points d’insatisfaction et de critique après, selon Tik, “le lancement à grand spectacle des nouveaux abonnements”. Tik répartit ces préoccupations en trois groupes:
– Primo, les clients existants de Telenet ne savent plus si ces nouveaux abonnements Fibernet seront plus économiques ou non et si ces nouveaux abonnements vont impliquer des changements pour des choses qu’ils possèdent actuellement déjà (par exemple le nombre de PC à connecter, les boîtes mail, l’espace web,…). “Le site de Telenet ne donne malheureusement que peu de réponses à ces questions, alors que l’assistance (helpdesk) et les centres Telenet ne proposent eux non plus guère de réponses claires. Le client est donc abandonné à son sort et se pose de plus en plus de questions sur un passage éventuel à Fibernet”, selon l’association Tik.
– Secundo, nombreux sont ceux qui auront besoin pour Fibernet d’un nouveau modem supportant la technologie DOCSIS 3.0. “Malheureusement”, mentionne Tik, “Telenet semble ici ne proposer exclusivement que des modèles avec routeur incorporé et réseau sans fil. La gestion de ce routeur ne peut en outre s’effectuer que via ‘Mijn Telenet’, et il semble impossible d’étendre le NAT. Pour les personnes ayant davantage de connaissances techniques, c’est absolument inacceptable, car ainsi, l’on perd une grande partie, voire tout le contrôle du réseau domestique, parce que les possibilités de paramétrage sont très limitées par rapport aux routeurs sans fil qu’on peut acheter normalement sur le marché.” Les collaborateurs du helpdesk de Telenet n’offrent aucune réponse unanime à ce propos. Selon Tik, le consommateur doit toujours avoir le choix entre une solution ‘modem-only’ et un ‘ensemble tout-en-un’.
– Tertio, des critiques se manifestent aussi à l’encontre des Shakes (les packs TV, téléphonie et/ou internet). Il appert ainsi que le shake sans télévision numérique n’est plus possible. “Il en ressort clairement qu’à Malines, l’on mise à fond sur la TV numérique et l’on entend absolument pousser les clients dans cette direction. Du point de vue du consommateur, c’est cependant inacceptable”, estime Tik.
Data News avait déjà posé ces questions à Telenet, sans obtenir de réponse…
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