Lenovo progresse fortement à contrecourant

Au niveau mondial, le marché du PC est en recul, mais le fabricant de PC Lenovo a lui enregistré au cours du quatrième trimestre de 2012 une hausse de 12 pour cent de son chiffre d’affaires et de 34 pour cent de son bénéfice qui s’est établi à 205 millions de dollars.

Au niveau mondial, le marché du PC est en recul, mais le fabricant de PC Lenovo a lui enregistré au cours du quatrième trimestre de 2012 une hausse de 12 pour cent de son chiffre d’affaires et de 34 pour cent de son bénéfice qui s’est établi à 205 millions de dollars.


Globalement, Lenovo a réalisé au dernier trimestre de 2012 un chiffre d’affaires de 9,36 milliards de dollars, sur lequel l’entreprise a fait un bénéfice de 204,9 millions de dollars exactement, ce qui est pour elle un nouveau record trimestriel. Le précédent datait de décembre 2007 avec 172 millions de dollars de bénéfice. La majeure partie du chiffre d’affaires émane des ventes de PC, soit 14,1 millions d’unités au quatrième trimestre de 2012, en hausse de 8 pour cent par rapport à la même période de 2011. Le marché mondial du PC a quant à lui régressé de 6,4 pour cent au dernier trimestre de 2012.


Lenovo n’a cependant pas encore rattrapé HP en tant que principal vendeur de PC, mais c’est le seul fabricant de PC à en avoir vendu davantage au dernier trimestre de 2012. Il possède une part de marché de 15,7 pour cent et se classe ainsi à la deuxième place derrière HP qui détient une part de marché de 16,7 pour cent, selon les chiffres cités par l’analyste de marché IDC. Durant le trimestre correspondant de l’année précédente, la part de marché du fabricant chinois était encore de 13,6 pour cent et celle de HP de 15,8 pour cent.


Du point de vue géographique, Lenovo a réalisé 43 pour cent de son chiffre d’affaires en Chine, en hausse de 17 pour cent. Son chiffre d’affaires dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a crû de 17 pour cent, alors que ses rentrées en Amérique du Nord ont augmenté de 8 pour cent.


Lenovo a récemment annoncé qu’elle se scindera en deux unités distinctes au 1er avril 2013: le Lenovo Business Group et le Think Business Group. Elle entend ainsi mieux se préparer pour l’avenir. La multinationale chinoise envisage aussi de racheter le fabricant canadien d’appareils à main BlackBerry (ex-RIM), pour renforcer sa position sur le marché des appareils mobiles. En Chine, Lenovo est aujourd’hui le deuxième plus grand fournisseur de smartphones.

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