Lenovo, numéro un d’un marché du PC en difficultés

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Les ventes mondiales de PC ont régressé de pas moins de 8,3 pour cent au troisième trimestre. C’est Lenovo qui en profite.

Les ventes mondiales de PC ont régressé de pas moins de 8,3 pour cent au troisième trimestre. C’est Lenovo qui en profite.

Un recul à 87,5 millions d’unités vendues, voilà le coup dur qu’a dû encaisser le marché du PC ces trois derniers mois. Le cabinet d’analystes Gartner, qui a collecté ces données, cite comme explication surtout le lancement imminent de Windows 8. Les détaillants connurent d’abord une diminution de leurs ventes lors de la rentrée scolaire, puis ils choisirent d’apurer leurs stocks dans l’attente du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Il n’y a que sur le marché professionnel que l’arrivée de Windows 8 n’a encore eu aucun effet.

Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), la situation est même encore plus pénible. Chez nous, le marché du PC a régressé de 8,7 pour cent, une conséquence de la situation économique et “du manque d’innovation” dans les PC, selon Gartner. Ici aussi, Windows 8 est un facteur important de report des achats.

Au niveau mondial et pour la première fois dans l’histoire de cette entreprise chinoise, c’est Lenovo qui a vendu le plus de PC avec une part de marché de 15,7 pour cent, et ce grâce à une politique de prix agressive, surtout sur le marché professionnel. Sa part de marché a ainsi grimpé de 9,8 pour cent.

HP (15,5 pour cent de part de marché) descend à la deuxième place et a enregistré un recul de 16,4 pour cent de ses ventes par rapport à il y a un an. Dell (10,5 pour cent) et Acer (9,9 pour cent) ont également connu une nette régression de leurs ventes de PC. Seul le numéro 5, Asus, a enregistré une forte croissance de 11,8 pour cent et possède à présent une part de marché de 7,3 pour cent.

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