Lenovo, le grand gagnant sur le marché du PC
Lenovo et dans une moindre mesure Asus et HP se distinguent …
Lenovo et dans une moindre mesure Asus et HP se distinguent sur le marché mondial du PC.
Selon le cabinet d’analystes Gartner, le marché mondial du PC a crû de 3,2 pour cent au troisième trimestre de cette année. C’est bien, mais moins bien que ce que Gartner avait espéré initialement. Cela fait un petit temps déjà que les ventes de PC doivent affronter la concurrence féroce de celles des tablettes et des smartphones. Il est certain que les consommateurs sont plus regardants quant à leurs dépenses et s’en tiennent aujourd’hui davantage à un ‘ou bien’ qu’à un ‘et encore’.
Gartner fait observer que le troisième trimestre est caractérisé par de nombreux mouvements de consolidation. Lenovo a ainsi conclu un accord avec NEC au Japon et a racheté Medion en Europe. Quant à HP, elle doute à présent de ce qu’elle va pouvoir faire de son activité PC.
Au niveau mondial, HP demeure le numéro un sur le marché du PC avec une part de 17,7 pour cent. HP a même progressé de 5 pour cent par rapport à l’année dernière grâce à de fortes ventes aux Etats-Unis. Pour sa part, Lenovo enregistre une hausse de pas moins de 25 pour cent pour atteindre une part de marché de 13,5 pour cent. L’entreprise chinoise occupe ainsi et pour la première fois la deuxième position sur le marché du PC. Dell connaît un léger recul et se classe au troisième rang, mais le grand perdant, c’est Acer. L’entreprise régresse en effet de pas moins de 23,2 pour cent à l’échelle mondiale suite à un très piètre trimestre en Europe.
Asus clôture le top 5 avec une croissance de 18,5 pour cent. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), la deuxième place d’Acer après HP est ainsi menacée par Asus. Autre point étonnant: le numéro deux mondial Lenovo ne possède en Europe qu’une part de marché de 7,4 pour cent, ce qui lui donne une cinquième place sur ce marché.
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