Lenovo devient un opérateur mobile global
Au Mobile World Congress, Lenovo introduit un abonnement d’itinérance (roaming) global vous permettant de surfer en ligne partout dans le monde. Le service, que Lenovo a baptisé Connect, sera bientôt disponible en Europe également.
Lenovo lance avec ‘Lenovo Connect’ un service qui, s’il fonctionne comme il se doit, pourrait devenir un différentiateur intéressant sur le marché mobile concurrentiel.
L’entreprise chinoise devient en effet un mobile virtual network operator (MVNO) mondialement actif, qui va concurrencer les opérateurs télécoms locaux avec un abonnement données ‘compétitif’ pour ses appareils.
Vous souscrivez un seul abonnement et vous pouvez directement naviguer partout en ligne – telle est l’idée sous-jacente -, ce qui signifie qu’une carte SIM séparée n’est plus nécessaire, quand vous vous rendez à l’étranger.
L’annonce arrive quelques mois après que la Commission européenne ait finalement conclu un accord à propos de la suppression des frais d’itinérance dans les 28 pays de l’UE.
Des factures salées en raison des tarifs de roaming nettement trop élevés, lorsqu’un citoyen de l’UE quitte son pays (et donc son réseau), constituent depuis des années déjà un point douloureux entre les opérateurs télécoms et leurs clients, et entre les employeurs et les employés. Lenovo Connect veut changer cela.
Avant de vous précipiter au magasin, sachez encore que le développement se déroulera relativement lentement et que tous les appareils Lenovo ne seront pas directement compatibles. Ce mois-ci, Lenovo Connect sera introduit en Chine pour les utilisateurs du smartphone LeMeng X3 et de la tablette MIIX 700. Le service devrait immédiatement fonctionner dans 50 pays.
D’ici quelques mois, Connect serait alors déployé pour les ordinateurs portables ThinkPad dans 45 pays. Le service devrait ensuite fonctionner dans 110 pays.
Stratégie
Du reste, Lenovo est depuis assez longtemps déjà actif en tant que MVNO. L’entreprise compte même 11 millions de clients mobiles aujourd’hui. Opérer en tant qu’opérateur mobile qui négocie un tarif d’itinérance avantageux pour ses clients, représente une stratégie intéressante pour Lenovo, qui peut ainsi se distinguer de ses concurrents, lesquels vendent tous des appareils similaires.
Le service convient surtout pour les clients professionnels, qui constituent encore et toujours le débouché le plus important du fabricant chinois. Si en tant que fournisseur de hardware, vous arrivez une fois encore à réduire les frais d’itinérance des employés, c’est sûr que vous avez une longueur d’avance.
Il reste évidemment encore à connaître les prix précis qui seront demandés par pays pour l’abonnement mondial.
Dans la zone EMEA, le service sera d’abord déployé en Grande-Bretagne, Irlande, France, Espagne, Allemagne, Autriche et dans les pays scandinaves. L’on ne sait pas encore quand ce sera le tour de la Belgique.
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