L’eID pour traiter les transferts dans le football belge
L’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association (URBSFA) a ajouté dans l’extranet pour ses membres, e-Kickoff.com, la possibilité de traiter désormais uniquement en ligne les transferts de joueurs entre clubs.
L’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association (URBSFA) a ajouté dans l’extranet pour ses membres, e-Kickoff.com, la possibilité de traiter désormais uniquement en ligne les transferts de joueurs entre clubs.
“Les méchantes langues affirment que l’union belge de football n’évolue guère et reste ancrée dans les traditions”, voilà comment le président de l’union belge, François De Keersmaeker, a ouvert la conférence de presse, en présence du ministre de l’entreprise et de la simplification, Vincent Van Quickenborne. “Aujourd’hui, je veux démontrer le contraire.” C’est avec une fierté manifeste que la nouvelle application pour l’extranet a été présentée, en vue de traiter en ligne les transferts de joueurs entre clubs.
“Chaque année, quasiment 30.000 transferts ont lieu entre clubs”, explique Koen Landsheere, ICT-projectmanager de l’URSBFA. “L’ancienne manière de travailler pour organiser tout cela du point de vue administratif était compliquée: les documents ad hoc devaient être remplis et signés, puis des courriers recommandés devaient être envoyés à l’union belge.” Ce genre de procédure prenait 7 jours environ et générait pas mal de travail et de coûts aux clubs.
Il existe désormais une alternative électronique à cette procédure, via l’extranet. La solution a été développée sur base d’Oracle Application Development Framework (ADF) et d’Adobe LiveCycle ES. Ce sont les entreprises Contribute, IDA MediaFoundry et Tradeor IT qui se sont chargées de l’intégration. Tout le matériel a été rénové aussi. Ce travail a pris une saison entière.
Sur l’extranet, le club où le joueur est transféré, peut créer un ‘nouveau transfert’. Celui-ci est confirmé tant par le club vendeur que par le club acheteur. Ensuite, le représentant légal du joueur peut signer le document (en pdf) avec sa carte eID. Le traitement d’un transfert peut ainsi être réglé aisément en une seule journée.
Selon Van Quickenborne, il s’agit, ne serait-ce qu’en raison du nombre potentiel d’utilisateurs, “de la principale application eID privée du moment.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici