L’école iPad hollandaise revient aux livres classiques
Le Hondsrug College établi dans la ville d’Emmen aux Pays-Bas, qui s’était autoproclamé “première école iPad”, va revenir aux livres scolaires classiques dès septembre prochain.
Le Hondsrug College établi dans la ville d’Emmen aux Pays-Bas, qui s’était autoproclamé “première école iPad”, va revenir aux livres scolaires classiques dès septembre prochain.
C’est ce que rapporte le quotidien Dagblad van het Noorden. L’année dernière, l’école avait annoncé fièrement être la première aux Pays-Bas où tous les élèves allaient suivre les cours et faire leurs devoirs uniquement sur leur iPad. Au départ, un projet-pilote avait été mené dans trois classes, mais 700 iPad ont déjà été distribués entre-temps.
L’établissement fait à présent quelque peu machine arrière. Les élèves continueraient de recevoir et de pouvoir utiliser un iPad à l’avenir, mais l’école revient aux livres scolaires classiques au moins pour une partie des cours.
L’école indique que l’éditeur ne dispose pas encore de tout le matériel didactique en numérique, ce que conteste d’ailleurs l’éditeur en question, ThiemeMeulenhoff. De plus, l’établissement scolaire serait tenu par un appel d’offre européen et des contrats passés antérieurement avec des éditeurs et des distributeurs de livres scolaires.
L’instauration de l’iPad dans l’enseignement a manifestement ses partisans et ses détracteurs. Dans notre pays aussi, l’idée d’une école iPad fleurit çà et là. Saskia Van Uffelen, CEO de Bull Belux, a ainsi affirmé que toutes les écoles devraient devenir des écoles iPad, ce qui a déclenché un débat public sur l’enseignement et les TIC. A Blankenberge, le Sint-Pieterscollege/Sint-Jozefhandelsschool voulait lui aussi des iPad pour tous les élèves, mais l’école a revu sa copie après les plaintes de parents. Et la Vlerick Management School teste également des iPad en remplacement du matériel didactique existant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici