Le traçage des surfeurs en mode privé pourrait coûter 5 milliards à Google
Un juge américain a donné son feu vert pour un procès collectif à l’encontre de Google, portant sur le traçage en mode Incognito de la part de Chrome. Le procès peut ainsi se poursuivre au nom de milliers d’utilisateurs.
Google avait demandé au juge de rejeter le procès collectif de type ‘class action’, en vain, selon l’agence de presse Bloomberg. Dans le cadre de cette affaire, qui avait été intentée en juin de l’année par trois utilisateurs, 5 milliards de dollars d’indemnisation sont réclamés, soit quasiment 5.000 dollars par utilisateur. Le procès porte sur le mode privé de Chrome, qui continuerait encore et toujours de transférer à l’entreprise des données d’utilisateurs, même après qu’ils aient désactivé le traçage. Il s’agit entre autres de Google Analytics, Google Ad Manager et de quelques autres applis.
Lisez aussi: Le mode privé n’est pas ce que vous pensez
Le géant technologique s’oppose aux accusations. Dans un communiqué de presse, Google signale que le mode Incognito dans Chrome permet de surfer sans que les déplacements sur la toile ne soient stockés sur l’appareil utilisé. Chrome n’a cependant jamais prétendu que les sites web visités ne stockent aucune donnée sur l’utilisateur, selon Google.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici