Le site de socialisation Ello se veut le pendant de Facebook: ‘Vous n’êtes pas un produit’
Ello est un réseau social qui entend offrir un modèle commercial complètement à l’opposé de celui de Facebook, ce qui signifie: absence totale de publicité. Quel est donc son modèle commercial? Faire payer les utilisateurs pour des fonctions premium supplémentaires, davantage personnalisées.
Ello est un site de socialisation qui semble se situer au beau milieu entre Twitter et Tumblr. Les utilisateurs peuvent – le cas échéant sous un pseudonyme car le véritable nom n’est ici pas exigé, contrairement à Facebook – poster des mises à jour de statut, photos et GIF, rechercher des amis et commenter leurs messages. D’autres fonctions – comme des applis mobiles et davantage de paramètres de confidentialité – sont sur le point d’arriver, promettent ses auteurs.
Mais Ello entend surtout se distinguer grâce à son caractère déjà qualifié d”anti-Facebook’. Ce que cela signifie exactement, est du reste expliqué dans le manifeste d’Ello: ‘Votre réseau social est la propriété d’annonceurs. Chaque message posté que vous partagez, chaque ami que vous vous faites et chaque lien sur lequel vous cliquez, est tracé, enregistré et converti en données. Les publicitaires achètent vos données, afin de pouvoir vous soumettre plus d’annonces. Vous êtes un produit qui est acheté et vendu’, peut-on lire. ‘Nous croyons qu’il y a mieux à faire. Nous croyons en la beauté, la simplicité et la transparence. Un réseau social doit être un outil qui relie, crée et anime la vie. Pas un outil qui menace, contraint et manipule. Vous n’êtes pas un produit.’
Au lieu de gagner de l’argent avec des publicités, Ello entend rester libre en proposant à ses utilisateurs davantage de fonctions personnalisées contre paiement.
Le site social a été lancé en mars dernier déjà, mais ne s’est réellement propagé que cette semaine. Ello est de type ‘invite-only’: quiconque souhaite l’utiliser, ne peut le faire que sur invitation. Ello aurait reçu cette semaine entre 4.000 et 30.000 demandes par heure, même si ces chiffres ne sont pas vérifiables, selon Mashable.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici