Le sénat américain accepte d’interdire TikTok sur les téléphones professionnels des fonctionnaires

ANP

Le sénat américain a voté à l’unanimité en faveur de l’exclusion de l’appli populaire TikTok des téléphones professionnels des fonctionnaires gouvernementaux américains. Selon l’initiateur du projet de loi, l’appli chinoise est ‘un cheval de Troie pour le parti communiste chinois’. Le projet en question doit encore être adopté par la chambre des représentants, avant que la loi n’entre véritablement en vigueur.

Aux Etats-Unis, la crainte est grande que TikTok et sa société-mère ByteDance puissent partager des informations d’utilisateurs américains avec les autorités chinoises. Le directeur du FBI, Christopher Wray, avait averti le mois dernier déjà que les entreprises chinoises sont légalement obligées de partager des informations, si le gouvernement chinois l’impose.

Garanties de sécurité supplémentaires

Le gouvernement américain a déjà tenté de conclure un accord avec TikTok. Il devait fournir des garanties de sécurité supplémentaires en ce qui concerne le stockage des données des utilisateurs, signalent des initiés à l’agence de presse Bloomberg. Cet accord a échoué, après que le ministère de la Justice s’y soit opposé. Reste aussi à savoir dans quelle mesure un tel accord peut protéger réellement les données des utilisateurs américains contre les abus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire