Le portefeuille mobile de Belgacom et Fortis s’appellera Sixdots
L’association annoncée en mars dernier entre l’opérateur télécom et la banque s’appellera Sixdots, en référence aux six chiffres du code secret pour utiliser cette solution de paiement mobile.
L’association annoncée en mars dernier entre l’opérateur télécom et la banque s’appellera Sixdots, en référence aux six chiffres du code secret pour utiliser cette solution de paiement mobile que les deux acteurs espèrent bien imposer comme standard en Belgique.
Les activités liées à SixDots seront logées dans une joint-venture.
Comme annoncé il y a huit mois, ce Belgian Mobile Wallet sera techniquement opérationnel d’ici la fin de l’année et les premières applications de paiement mobile disponibles pour les consommateurs apparaîtront début 2014. Des discussions sont en cours avec des enseignes de retail, notamment la chaîne Exki.
C’est l’entreprise Accenture qui est à la manoeuvre au niveau technologique. Le système sera disponible pour tout détenteur d’une carte de débit ou crédit, quel que soit son institution bancaire.
La première identification se fera au moyen d’une application MasterPass, développée par MasterCard. Pour chaque transaction, il suffira à l’utilisateur de s’identifier par un code à six chiffres.
La technologie a déjà été éprouvée par Accenture auprès d’une banque et entreprise télécom en Italie.
Entretemps, on en sait un peu plus sur le management de SixDots et sur ses ambitions : “Nous voulons vraiment apporter de la convivialité dans le monde du m-commerce belge. La Belgique a longtemps été un pionnier en matière de technologies de paiement. Il serait dommage qu’elle se retrouve maintenant à la traîne par rapport à d’autres pays européens. Notre initiative repose sur un business model innovant et ouvert, qui va bien au-delà des deux acteurs qui sont derrière,” fait remarquer Tom Kestens, “head of marleting” de la joint-venture.
Il qui a rejoint Sixdots après avoir lancé cette année Hello Bank, la banque 100% online de BNP Paribas Fortis. “Nous sommes une start-up.”
Sixdots emploie une bonne dizaine de personnes et compte embaucher. Pour l’instant hébergée chez l’un des deux “parents”, cette coentreprise devrait très prochainement s’installer dans des bureaux neutres, pour souligner sa volonté d’ouverture à un maximum de commerçants.
Le managing director de SixDots vient lui de Belgacom. Il s’agit de Frédéric Lhostte, auparavant responsables des activités machine-to-machine (M2M) chez l’opérateur.
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