Le Palm a 10 ans

Il y a 10 ans, le Palm Pilot redéfinissait l’informatique mobile. Même si ce n’était pas le premier organisateur numérique.

Il y a juste 10 ans, le premier Palm Pilot débarquait sur le marché américain au prix de 299 dollars. Ce concentré de technologie de poche concentrait dans 160 grammes des fonctions d’agenda, de gestion des contacts et de listes de tâches et de prise de notes. Palm en a vendu un million d’exemplaires dans les 18 mois suivant sa mise sur le marché. Soit un plus gros succès que l’IBM PC, le Macintosh ou même le four à micro-ondes, prétend le constructeur. Le premier Pilot utilisait un processeur similaire à celui utilisé dans les feux de signalisation et fonctionnait avec deux piles AAA (pour une autonomie de trois mois).Si le Palm Pilot a longtemps été le leader des assistants personnels (PDA), c’était essentiellement grâce à sa facilité d’emploi et ses capacités de synchronisation avec un PC. Ces dernières années, le produit phare de Palm a souffert d’une concurrence plus agressive (HP, Qtek, Dell …) et de l’arrivée des téléphones intelligents (smarthelds) intégration la communication sans fil et l’e-mail. D’ailleurs, le nouveau champion de Palm est désormais le smartphone Treo.Si le Pilot a largement popularisé le concept de l’organisateur numérique puis de l’ordinateur de poche et mérite ainsi d’entrer dans l’histoire de l’informatique, il faut toutefois préciser que ce n’était pas le tout premier des organisers : rappelez-vous de l’Atari Portfolio en 84, du Psion Organiser en 84 ou encore de l’HP 95 LX en 91.

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