Le nombre d’indicateurs de santé intelligents aura quintuplé en 2020
Le tout nouveau Visual Networking Index de Cisco révèle que l’Internet of Things (IoT) effectue progressivement une véritable percée. Cisco estime que 10 milliards d’appareils et de connexions M2M viendront s’ajouter d’ici 2020 pour porter leur total à 26,3 milliards.
La numérisation à l’échelle mondiale va exercer un solide impact sur la croissance d’internet. Le succès des ‘wearables’ auprès des particuliers et de la communication ‘machine-to-machine’ (M2M) tant chez les consommateurs que dans les entreprises devrait tripler le trafic internet mondial dans les cinq prochaines années. Voilà ce qui ressort du tout nouveau Visual Networking Index (VNI) de Cisco.
3,4 appareils et connexions par personne
D’ici 2020, Cisco table sur 36,3 milliards d’appareils et de connexions M2M, ce qui reviendra à pas moins de 3,4 appareils et connexions par personne contre 2,2 actuellement.
Il s’agira entre autres d’indicateurs de santé intelligents, comme des capteurs du rythme cardiaque ou des compteurs de pas. Les systèmes de santé connectés chez les consommateurs seront le facteur à la plus forte croissance dans l’IoT. Le nombre de connexions internet de ‘wearables’ de santé quintuplera pour passer de 144 millions en 2015 à 729 millions en 2020.
Smart home et VR
Les applications d’habitation connectée (‘connected home’) chez les particuliers pousseront comme des… champignons. En 2020, il devrait y avoir 5,8 milliards de connexions dans les ‘maisons intelligentes’ contre 2,4 milliards en 2015. Cela représentera quasiment la moitié de toutes les connexions machine à machine. Et la vidéo – comme on pouvait s’y attendre – continuera de progresser également. Les vidéos sur internet représenteront en 2020 quatre cinquièmes du trafic internet total, soit 16 pour cent de plus que les 63 pour cent de 2015. Le nombre de systèmes de vidéosurveillance a également doublé l’année dernière et devrait être multiplié par… quatorze d’ici 2020. La réalité virtuelle (VR) a pour sa part quadruplé en 2015, et le trafic VR sera en 2020 61 fois plus important qu’aujourd’hui.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici