Le magazine américain Newsweek devient entièrement numérique

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Newsweek, le magazine américain qui donne le ton, tourne la page. Après être paru quasiment 80 ans sous une forme imprimée, il sortira en 2013 en version entièrement numérique.

Newsweek, le magazine américain qui donne le ton, tourne la page. Après être paru quasiment 80 ans sous une forme imprimée, il sortira en 2013 en version entièrement numérique.

Cette édition électronique s’appellera Newsweek Global. Il s’agira d’une publication payante qui sera accessible tant sur tablette que via le web. La dernière version imprimée de Newsweek paraîtra le 31 décembre. Selon Tina Brown, rédactrice en chef de la plate-forme en ligne et composante de Newsweek The Daily Beast, ce passage du papier au numérique s’accompagnera probablement de pertes d’emploi.

Newsweek déclare renoncer à son édition imprimée suite à des rentrées publicitaires décevantes et à un recul du nombre d’abonnements. Mais le magazine fait confiance aux services numériques: The Daily Beast attire actuellement 15 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui représente une hausse de 70 pour cent par rapport à l’année dernière. En outre, le nombre d’abonnés que Newsweek attire via le Newsstand d’Apple, le Kindle Store d’Amazon, le magasin Nook de Barnes & Noble et l’appli kiosque Zinio, augmente à vue d’oeil.

DIGITAL ONLY

3 autres médias paraissant uniquement sous une forme numérique.

The DailyC’est en grande pompe que le groupe NewsCorp du magnat des médias, Rupert Murdoch, a introduit en 2011 le journal The Daily pour iPad, mais d’après les rumeurs, le quotidien numérique essuie une perte annuelle de 30 millions de dollars.

De Nieuwe PersFin mars de cette année, Wegener, propriétaire du quotidien néerlandais gratuit De Pers jetait l’éponge, mais le journal va revivre sous une forme numérique à partir de janvier 2013. Il s’appellera De Nieuwe Pers.

The Guardian?Ce jeudi, The Telegraph annonce que les journaux britanniques The Guardian et The Observer envisagent de renoncer à leurs éditions imprimées et de passer entièrement à des variantes numériques. Mais la maison mère Guardian News & Media dément cette information.

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