Le ‘crowdfunder’ Kickstarter a récolté 245 millions de dollars l’an dernier
L’an dernier, le ‘crowdfunder’ américain Kickstarter a collecté des fonds pour 18.000 projets. Il a récolté 46,4 euros à la minute. Le montant total a crû de 221% par rapport à 2011.
L’an dernier, le ‘crowdfunder’ américain Kickstarter a collecté des fonds pour 18.000 projets. Il a récolté 46,4 euros à la minute. Le montant total a crû de 221% par rapport à 2011.
Kickstarter, créé en 2009, est une plate-forme, où des entrepreneurs peuvent collecter sans intermédiaire de l’argent auprès d’investisseurs particuliers. L’entreprise, qui soutient provisoirement uniquement des projets américains et britanniques, a rassemblé l’année dernière 319,7 millions de dollars auprès de 2,41 millions d’investisseurs. Voilà ce qui ressort d’un diaporama présenté hier sur son site web.
Kickstarter ne verse les fonds collectés que si un projet recueille la somme envisagée ou plus. Si un projet collecte insuffisamment de fonds, l’argent est remboursé aux investisseurs. L’an dernier, 18.109 projets ont été clôturés avec succès sur Kickstarter pour un montant effectivement versé de 245 millions de dollars (209,6 millions d’euros).
Même si Kickstarter n’accepte que des projets américains et anglais, des étrangers peuvent aussi y investir. C’est ainsi qu’en 2012, l’on a recensé des investisseurs de 177 pays différents. La musique est la catégorie la plus populaire sur Kickstarter avec 5.067 projets. Les films se distinguent également auprès des investisseurs. Dix pour cent des films présentés lors du festival cinématographique Sundance alternatif sont ainsi financés par Kickstarter. L’année dernière, le film Incident in New Bagdad financé par Kickstarter a du resté été nominé pour un Oscar. La majorité des fonds, soit 67,3 millions d’euros après conversion, a été cependant consacrée au développement de nouveaux jeux. Dix-sept projets ont récolté plus d’un million de dollars.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici