Le créateur de Gmail: ‘Le développement de Google AI prend du retard à cause de la réticence à prendre des risques’

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Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

La lenteur du développement de l’IA générative chez Google est due à un manque d’audace. C’est du moins ce qu’affirme Paul Buchheit, qui a déjà créé Gmail pour l’entreprise.  

Buchheit a dit plusieurs choses dans un récent épisode du podcast ‘Y Combinator Startup’. L’ingénieur, qui a quitté Google en 2006, y a affirmé que l’évolution de l’intelligence artificielle était ralentie par d’autres considérations. ‘Je pense que Google voulait juste protéger et maintenir son monopole de la recherche’, déclare-t-il dans le podcast. Selon lui, cela s’est produit, après que les fondateurs Larry Page et Sergey Brin ont réduit leurs rôles chez Google.

Dans un article publié sur technewsworld, Ross Rubin, analyste en chef du cabinet de consultance Reticle Research, fait observer que Google n’a pas été la seule entreprise technologique surprise par l’énorme popularité de ChatGPT, mais qu’elle avait plus à perdre au niveau de son développement. ‘Comme un pourcentage aussi élevé de l’activité de Google est généré par les revenus de la recherche et de la publicité, il est plus important pour elle que pour Apple ou Amazon de pouvoir déployer l’IA générative d’une manière qui protège ou développe l’activité de recherche’, précise-t-il.

Bonne réponse

Pour sa part, Buchheit a souligné que Google avait de bonnes raisons de craindre que l’IA fasse s’effondrer sa mine d’or que constitue la recherche. ‘Si vous donnez vraiment aux gens la bonne réponse, ils n’ont en effet plus à cliquer sur une page remplie de publicités’, a-t-il expliqué. Et l’entreprise est dès le début bien consciente de cette tension entre le rentabilité et le fait de donner les bonnes réponses: ‘Il y a toujours une tentation que si vous aggravez vos résultats, les gens cliquent sur plus de publicités. Et l’IA a le potentiel de perturber cela.’

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