Le constructeur de voitures solaires Lightyear abandonne son modèle de luxe

Le constructeur de voitures solaires Lightyear interrompt la production de son premier modèle, une version très onéreuse qui ne semble plus tant séduire le public. L’entreprise d’Helmond (sud-est des Pays-Bas) a même laissé tomber en faillite la filiale qui était dédiée à l’assemblage de ce véhicule.

Elle a pris cette décision après avoir constaté que c’était le modèle bien meilleur marché qui avait la cote. Quelque 21.000 exemplaires de ce type ont déjà été commandés par des entreprises de leasing ou de voitures partagées.

La production de la Lightyear 0, d’abord enregistrée comme Lightyear One, avait débuté fin novembre dans une usine en Finlande. Dans un premier temps, une voiture par semaine devait être assemblée, mais la production devait s’accélérer en cours d’année 2023. La 0 pouvait parcourir 800 kilomètres en batterie pleine alors que les panneaux solaires sur le toit pouvaient générer de l’énergie supplémentaire. Le spécimen coûtait dans un premier temps 120.000 euros, mais l’addition finale avoisine plutôt les 250.000 euros en raison du prix de certaines pièces détachées.

Le patron de l’entreprise Lex Hoefsloot a indiqué que Lightyear essayait actuellement de boucler plusieurs nouveaux investissements. Le groupe a donc opté pour se concentrer uniquement sur la Lightyear 2, la version meilleur marché. Son prix ne devrait pas dépasser les 40.000 euros pour une arrivée sur le marché en 2025.

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