L’Allemagne veut empêcher le rachat par la Chine d’une usine de puces
Le ministre allemand de l’économie Robert Habeck entend s’opposer au rachat par la Chine d’une fabrique de puces située à Dortmund. Il veut ainsi empêcher qu’une technologie de pointe ne tombe entre des mains chinoises.
Il s’agit d’une usine d’Elmos Semiconductor fabriquant de fines plaquettes de semi-conducteurs. En décembre de l’année dernière, le groupe allemand de semi-conducteurs avait pourtant annoncé la revente de sa filiale à son concurrent suédois Silex pour un montant global de quelque 85 millions d’euros. Or Silex est une filiale du groupe chinois SAI.
‘Menace pour la sécurité’
Le ministre allemand de l’économie Habeck souhaite à présent bloquer cet accord dans l’important secteur des semi-conducteurs, parce qu’un rachat chinois constituerait une menace pour la sécurité nationale. Dans le passé, le ministre avait déjà exprimé ses préoccupations à propos d’une infrastructure critique qui tomberait dans l’escarcelle de Pékin.
Hier mardi, Habeck a transmis une proposition relative à l’usine d’Elmos au cabinet du chancelier fédéral Olaf Scholz. Précédemment déjà, Elmos avait elle-même envoyé un communiqué signalant que le gouvernement allait ‘très probablement’ bloquer le rachat par Silex au cours du conseil des ministres de mercredi.