L’affaire Sky ECC ralentie par des logiciels obsolètes
La plus importante et la plus vaste enquête jamais menée contre le crime organisé, autour des téléphones Sky ECC, pourrait bien être ralentie à cause d’un souci informatique empêchant les avocats de la défense de lire certaines parties du dossier. En cause: des CD illisibles et un vieil ordinateur dont la licence du système d’exploitation a expiré, relatent les journaux de Mediahuis vendredi.
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a récemment annoncé d’importants investissements dans la lutte contre le trafic de drogue. Ce qui devrait permettre à de nombreux dossiers Sky ECC d’enfin être jugés. En effet, des CD-ROM contenant des informations importantes sont en partie illisibles. En outre, le greffe ne dispose que d’un vieil ordinateur pour accéder aux fichiers, qui fonctionne également avec des logiciels qui ne sont plus mis à jours.
Il en résulte, par exemple, que l’audition de l’affaire contre Ignace C. et Khadija E.Y. – tous deux poursuivis pour avoir participé à l’importation de cocaïne – a été reporté à la fin du mois de novembre.
Ce n’est pas la première fois que l’audition des affaires Sky ECC est retardée. Auparavant, le tribunal avait jugé que le parquet devait ajouter des “métadonnées” aux dossiers criminels, c’est-à-dire des données sur les échanges entre différents téléphones. Ceux-ci auraient été délibérément retenus par l’accusation, selon les avocats des accusés.