AuditQ lance une plateforme d’IA qui aidera les PME du secteur alimentaire à gérer plus efficacement les audits et le respect des règles en la matière.
Le système AuditQ centralisera la réglementation, les normes et les exigences clients et les intègrera à des processus internes, ce qui rendra les audits plus rapides et plus précis. ‘De nombreuses entreprises utilisent encore des documents disparates et des formulaires Excel, ce qui engendre un manque de clarté et surcharge les équipes responsables de la qualité et de la mise en conformité. Avec AuditQ, nous offrons aux responsables qualité la possibilité de se concentrer sur l’assurance qualité elle-même plutôt que sur les tâches administratives’, explique Yelco Gonzalez, fondateur de la start-up.
Concrètement, AuditQ convertit toutes les exigences en matière d’audit en un ensemble numérique unique et consultable, et aide le système dans la préparation, l’exécution et le suivi des audits. Selon Gonzalez, les premières implémentations montrent que les PME tirent rapidement profit du système, notamment parce que les connaissances ne sont pas détenues par une seule et même personne.
Début 2026, AuditQ déménagera sur le StartUp Campus de Gand, afin de rendre le secteur alimentaire belge plus efficient et mieux préparé aux audits.